Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Europe Championship (J2) : On connaît les demi-finalistes et les nations qualifiées en Coupe du monde

Louis Bouchardon

Publié le

Rugby Europe Championship (J2) On connaît les demi-finalistes et les nations qualifiées en Coupe du monde
Photo Icon Sport

RUGBY EUROPE CHAMPIONSHIP 2025 – On connaît, à l’issue de cette deuxième journée du REC 2025, les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la compétition et donc pour la prochaine Coupe du monde. La Géorgie, l’Espagne, la Roumanie et le Portugal se sont en effet d’ores et déjà offert le précieux sésame avant même l’ultime rencontre.

La Géorgie et l’Espagne sans trembler

Poule A : 

Géorgie 40 – 7 Pays-Bas

Une semaine après sa plus large victoire de son histoire face à la Suisse (110-0), la Géorgie a une nouvelle fois déroulé face aux Pays-Bas, ce qui lui assure une des deux premières places de la poule. Largement supérieurs dans tous les secteurs de jeu, les Lelos ont fait le plein de points et de confiance avant d’affronter l’Espagne chez elle la semaine prochaine pour se disputer le fauteuil de leader.

Suisse 13 – 43 Espagne 

C’est officiel, l’Espagne participera à sa deuxième Coupe du monde après celle de 1999. Avec deux victoires bonifiées en deux rencontres, le « Quince del León » a en effet validé sa place pour le dernier carré du REC 2025, récompensée par un ticket menant vers l’Australie. Les Espagnols se sont imposés avec brio en terre helvète et accueilleront la Géorgie pour tenter de finir en tête de la poule.

La Roumanie plus fort que la Belgique, le Portugal taille patron

Poule B :

Belgique 14 – 31 Roumanie

Dans cette poule B, ce duel entre la Belgique et la Roumanie s’apparentait au match couperet qui déciderait de la qualification pour les demi-finales. Et au terme d’un long bras de fer, ce sont les joueurs roumains, emmenés par le sélectionneur français David Gérard, qui ont finalement pris le dessus sur les Diables noirs. Cette victoire, ajoutée à celle face à l’Allemagne la semaine précédente, permet à la Roumanie de glaner une place pour la prochaine Coupe du monde.  

Portugal 56 – 14 Allemagne 

À domicile, les Portugais ont validé leur belle prestation de la semaine dernière face à la Belgique (40-30), en roulant sur l’Allemagne. Les Lobos et leur ligne arrière supersonique à l’accent français ont une nouvelle fois montré toutes leurs qualités offensives, en passant 8 essais aux Allemands. Le Portugal jouera la première place de la poule la semaine prochaine en Roumanie.

Bercé dans la fin des années 90 au son des rayons de vélo d’un père cycliste amateur, le sport n’a depuis plus jamais quitté mon quotidien. Spécialiste du ballon rond comme du ballon ovale, je suis rédacteur chez Dicodusport depuis décembre 2023.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *