Rugby à XV
Rugby tournée d’automne : L’Irlande vient à bout de l’Australie
RUGBY TOURNÉE D’AUTOMNE 2024 – Dans un match serré, l’Irlande a dominé l’Australie au bout du bout (22-19). Une victoire pour bien conclure une tournée plus que contrastée des Irlandais, dominateurs, mais longtemps peu réalistes dans la rencontre.
- À ce sujet – Calendrier, résultats et scores Rugby Tournée d’automne 2024
- À ce sujet – Le résumé vidéo d’Irlande – Australie
L’Irlande trop imprécise dans le premier acte
Le premier acte a donné le ton du duel. Avec beaucoup de défi physique des deux côtés. Une domination irlandaise qui aura beaucoup occupé le terrain australien (68 % dans le premier acte). Mais les Irlandais sont menés de huit points à la pause (5-13). La faute à une imprécision terrible ballon en main. Treize ballons rendus aux Australiens, près du double de leur adversaire. Dont quatre dès les dix premières minutes. Dont celui d’Hugo Keenan qui avait slalomé dans la défense australienne et qui dégueule le ballon à l’impact, à 5 mètres de la ligne (6e).
Un contraste terrible avec l’essai australien. Avec un mouvement d’envergure, une précision et une limpidité exceptionnelle dans les passes. Et si, sur la droite, Andrew Kellaway est repris in-extremis, le ballon continue à vivre, avec des passes et des combinaisons rapides. Max Jorgensen est servi sur son aile gauche et aplatit en coin (0-10, 20e). Un essai qui va réveiller les Irlandais. Qui trouve de la précision dans leur jeu.
Et après une grosse séquence, Josh van der Flier percute le rideau australien et gagne son duel, pour la révolte des siens (5-10, 23e). Le match monte en intensité. Mais si l’Irlande tient davantage le ballon que lors du premier acte, ce sont les Australiens qui ont mis leur adversaire sur le reculoir. Et heureusement qu’il n’y a pas eu de soutien d’arrières sur les deux percées d’Harry Wilson et de Taniela Tupou. Auquel cas, l’essai était quasiment tout fait. Noah Lolesio rajoute trois points au pied, à l’issue de la deuxième séquence (5-13, 33e).
L’Irlande aura fini par faire plier l’Australie
Touche bien exécutée par les Irlandais, le ballon est tout de suite libéré. Si James Lowe est bien coffré, Caelan Doris a vu une porte s’ouvrir devant lui et parvient à inscrire le deuxième essai des Irlandais. Qui prennent la tête pour la première fois de la partie (15-13, 50e). Si les Irlandais ne sont que peu pénalisés (8 pénalités concédées à l’heure de jeu), l’Australie maximise ses occasions. Avec la botte de son buteur Noah Lolesio qui redonne, grâce à deux pénalités, un peu d’avance à son équipe (15-19, 63e). Un froid réalisme, mais qui ne suffira finalement pas pour cette équipe australienne.
L’Irlande s’est acharnée à prendre les touches à chaque pénalité obtenue. Superbe défense des Australiens sur un maul où les Irlandais franchissent la ligne, sans pouvoir aplatir (71e). Mais leur pugnacité sera finalement récompensée quelques secondes plus tard, quand l’autobus irlandais trouve enfin sa destination. Avec en conclusion Gus McCarthy, pour le troisième essai de son équipe (22-19, 74e). Plus rien ne sera marqué d’ici la fin du match, où chaque équipe aura tenté des banderilles. Mais l’Irlande, qui a souvent perdu ses matchs de peu, aura résisté jusqu’au bout du bout, dans cette partie intense. Les 150 ans de la fédération irlandaise auront été dignement fêtés.
Finishing the year with a W! 🙌#TeamOfUs pic.twitter.com/SJyaAvl3Md
— Irish Rugby (@IrishRugby) November 30, 2024