Nous suivre

Rugby à XV

Sébastien Vahaamahina : « J’ai même cru que j’allais mourir »

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

TOP 14 2022-2023 – Dans une longue interview accordée à L’Équipe, Sébastien Vahaamahina annonce la fin de sa carrière et charge les dirigeants de l’ASM Clermont. 

C’était un secret de polichinelle, mais le deuxième ligne international, Sébastien Vahaamahina a confirmé qu’il ne rejouerait plus au rugby, après un nombre trop élevé de commotions, et les conséquences de la dernière en décembre 2022. Il s’explique à ce sujet.

Oui, je pense que c’est terminé. J’ai encore des examens à passer pour essayer de voir quelle sera la consolidation finale et d’éventuelles séquelles. Car je pense qu’il y en aura. J’ai encore toute une liste de rendez-vous médicaux avec des spécialistes et la médecine du travail. Mais visiblement, c’est trop long pour l’ASM. La prochaine saison va démarrer et d’autres problèmes comme le salary-cap…

« Je pensais mériter plus de respect »

Sébastien Vahaamahina, comme Alexandre Lapandry il y a quelques mois, s’en prend aux dirigeants clermontois. Le deuxième ligne reproche notamment au board auvergnat le manque d’accompagnement, et le fait de n’avoir reçu aucune proposition décente pour mettre fin à leur collaboration.

Simplement qu’ils reconnaissent leurs responsabilités et qu’ils honorent leurs engagements contractuels. Cinq mois ont passé et ils auraient pu me faire une proposition décente et claire pour terminer correctement mon histoire avec le club. S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’ils ne veulent pas le faire. Le club continue à gagner du temps et espérer que je baisse les bras. Je pensais mériter plus de respect. Je suis déçu et blessé.

Il reproche aussi au club clermontois de ne pas avoir respecté plusieurs fois les délais après des commotions. Enfin, le deuxième ligne de 31 ans revient sur les conséquences de sa dernière commotion, et la double opération qu’il a dû subir fin décembre 2022. Sébastien Vahaamahina a même pensé qu’il allait y rester, ou qu’il ne pourrait plus jamais marcher, au moment où il devait être opéré pour combler une brèche dans son crâne.

Le soir du 23 décembre, je me suis fait opérer pour boucher cette brèche. La chirurgienne, qui a demandé que mon épouse soit présente, me parlait de méningite et d’une opération d’urgence. Ça faisait flipper. J’ai passé trois jours et demi strictement alité à l’hôpital. Je ne pouvais même pas relever la tête. J’ai voulu voir mes enfants le jour de Noël mais j’ai à peine tenu dix minutes. J’ai même cru que j’allais mourir, ne plus jamais remarcher, vivre avec des maux de tête violents toute ma vie.

L’ASM Clermont a transmis une réponse succincte à nos confrères de L’Équipe. Après l’affaire Lapandry, le club auvergnat se trouve de nouveau sous les projecteurs pour de mauvaises raisons.

Sébastien Vahaamahina est en arrêt maladie depuis sa blessure survenue le 10 décembre dernier lors de la réception des Stormers. Le club a reçu ce jour, un courrier de la Fédération Française de Rugby, sur la situation médicale du joueur. Ses experts indépendants concluent « à la nécessité d’un arrêt définitif de la pratique du rugby ». Cette décision conduit « avec effet immédiat, à la suspension définitive de participation aux manifestations et activités sportives organisées ou autorisées par la FFR ». Nous en prenons acte, et dans ce cadre, l’ASM Clermont Auvergne confirme que le suivi médical de ses joueurs a toujours été et demeure une priorité absolue.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *