Coupe du monde de ski alpin 2022-2023
Ski alpin Lake Louise : Aleksander Aamodt Kilde remporte la descente

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2022-2023 – Au lendemain d’une course annulée à cause des chutes de neige, Aleksander Aamodt Kilde a remporté la première descente de la saison à Lake Louise au Canada, samedi. Il a devancé Daniel Hemetsberger et Marco Odermatt.
Un podium en un dixième
Le vainqueur sortant du globe de la descente Aleksander Aamodt Kilde, a décroché sa quatorzième victoire en Coupe du monde et sa septième en descente sur la piste canadienne de Lake Louise, avec un temps de 1 minute 47 secondes et 98 centièmes. Le Norvégien a été impeccable sur la première portion de glisse avant de perdre du temps dans la deuxième section. Mais, il a su laisser parler sa technique pour tailler le mur afin de prendre un maximum de vitesse pour la longue portion plate finale.
Ensuite, l’Autrichien Daniel Hemetsberger a taillé des lignes très directes sur les parties techniques. Malheureusement, il a perdu un temps sur le bas pour terminer deuxième à sept petits centièmes. Néanmoins, il est monté sur son deuxième podium en carrière. Le prodige suisse Marco Odermatt a complété le podium à 10 centièmes en étant très propre techniquement et pratiquant un ski très engagé.
[Jour de Training] Le point sur le 2e entraînement descente à Lake Louise après les 15 premiers dossards
Odermatt leader devant Kilde et Clarey pic.twitter.com/p7stLdRgQM— Top Ski News (@Top_Ski_News) November 24, 2022
Johan Clarey dans le top 10
Puis, Matthias Mayer a cédé 37 centièmes pour finir quatrième devant Beat Feuz, cinquième à 63 centièmes. Excellent sur le haut, Johan Clarey a commis quelques petites fautes, notamment dans le Coach Corner, pour se classer sixième à 88 centièmes.
Pour les autres Français, Matthieu Bailet a limité la casse malgré les changements climatiques avec une 15ème place à 1 seconde et 72 centièmes. Maxence Muzaton était rapide dans les 40 premières secondes de course avant de commettre une grosse faute dans le Fish Nett. Il a finalement terminé à 2 secondes et 21 centièmes à la 22e place. De retour à la compétition après 629 jours d’arrêt, Adrien Théaux a terminé à 2 secondes et 45 centièmes pour prendre quelques points avec le 28ème rang. Alexis Pinturault a pris ses marques pour le Super-G de demain alors que Blaise Giezendanner est passé à côté de sa course à 3 secondes 23. Sam Alphand a terminé très loin, à la 43e place.