Rugby à XV
Stade Rochelais : Quel XV type pour la saison 2022-2023 ?
TOP 14 2022-2023 – À un peu plus d’un mois du début de saison en Top 14, on se penche sur les XV type probables des différentes formations. On poursuit avec le Stade Rochelais, qui a effectué un recrutement XXL pour l’exercice 2022-2023.
Les avants : Un pack effrayant
Déjà costaud tout au long de la saison passée, le pack rochelais va encore faire des malheurs dans les mois à venir. En première ligne, Thierry Paiva arrive tout droit de l’UBB et va apporter sa mobilité dans le jeu courant. Pierre Bourgarit (talonneur) et Uini Atonio (pilier droit) devraient être des titulaires en puissance lors des matchs clés, même si le premier cité pourrait être concurrencé par un autre arrivant, Quentin Lespiaucq-Brettes, qui débarque de Pau avec la ferme intention de s’imposer chez les Jaune et Noir.
En deuxième ligne, malgré l’arrivée de l’international irlandais Ultane Dillane, le duo Lavault-Skelton devrait être reconduit pour les gros matchs. L’ancien joueur du Connacht pourrait néanmoins avoir un rôle à jouer en Coupe d’Euope. En troisième ligne, cela s’annonce épais. Qui sera le numéro 8 du Stade Rochelais ? Si Grégory Alldritt, le taulier du pack des Maritimes, et la recrue Yoan Tanga, qui a souvent surnagé la saison passée avec le Racing 92, devraient alterner au centre de la troisième ligne, le premier cité part avec une longueur d’avance, puisqu’il occupe également ce poste avec le XV de France. Surtout, l’activité de l’ancien Francilien ne change pas d’un poil entre les deux postes de la troisième ligne. Toujours est-il que dans tous les cas, la troisième latte rochelaise a de quoi faire peur. Révélation de l’exercice passé du côté rochelais, Matthias Haddad devrait lui, sans aucun doute, avoir sa place de titulaire, aux côtés d’Alldritt et Tanga.
La charnière : Hastoy, pierre angulaire du jeu rochelais
Si Tawera Kerr-Barlow sera aux manettes au poste de demi de mêlée, le poste d’ouvreur va connaître une vraie révolution du côté de La Rochelle. Exit Ihaia West, parti sur la Rade à Toulon, bonjour Antoine Hastoy. Le demi d’ouverture international débarque de Pau avec un solide bagage technique. Parfait animateur et buteur fiable, il sera un atout de poids pour les Charentais. Sa régularité devrait faire un bien fou à la charnière rochelaise.
Les trois-quarts : Des cannes et encore des cannes
Chez les trois-quarts, là aussi, il va y avoir du sport. Au centre, Jonathan Danty sera associé à l’un des grands monsieurs du championnat la saison passée, Ulupano Seuteni. Avec l’UBB, il a crevé l’écran et viendra remplacer numériquement Jérémy Sinzelle, pour une paire de centres explosive. Aux ailes, là aussi, il y a du nouveau. Si ses pépins physiques le laissent tranquille, la recrue star du Stade Rochelais, Teddy Thomas, sera l’arme offensive numéro 1 de l’attaque des Maritimes. De l’autre côté, Raymond Rhule, rapide et puissant, devrait tenir sa place. À l’arrière, Brice Dulin semble indéboulonnable.
2 Commentaires