Nous suivre

Tennis de table

Tennis de table : Dominé par Wang Chuqin, Félix Lebrun n’ira pas en finale du Singapore Smash

Sébastien Gente

Publié le

Tennis de table Dominé par Wang Chuqin Félix Lebrun n'ira pas en finale du Singapore Smash
Photo Icon Sport

TENNIS DE TABLE – Contre le meilleur joueur du monde, Félix Lebrun a donné son maximum mais a dû rendre les armes en cinq manches, et s’arrête en demi-finale à Singapour. 

Encore une fois, Félix Lebrun était au rendez-vous dans les grands tournois. Pour le prestigieux Singapore Smash, l’un des tournois les plus prestigieux de la saison sur le circuit mondial, le Tricolore avait franchi les étapes unes à unes et exploité un tirage au sort favorable pour rejoindre le dernier carré, s’offrant une chance de décrocher la plus grande finale de sa carrière. Problème, se dressait devant lui Wang Chuqin, futur n°1 mondial, et qui l’avait étrillé le mois dernier en finale des Mondiaux par équipes.

Un souvenir vivace dans la tête des deux hommes ? Toujours est-il que le début de match est une réminiscence de leur dernier affrontement. Intouchable, le Chinois marche sur son rival qui ne voit pas le jour et lâche rapidement le set. De quoi réveiller Félix Lebrun, qui rentre enfin dans son match. Et le résultat est saisissant : plus agressif, il tient le choc et offre quelques coups de haut niveau, recollant rapidement à une manche partout.

Mais contre un tel adversaire, le moindre relâchement est fatal. Dans le troisième set, le Tricolore rate quelques attaques « abordables » et la punition est immédiate. Wang Chuqin déroule alors son ping et enchaîne les points pour aller chercher la manche. Le Chinois se montre implacable, gagnant tous les longs échanges, et offrant une palette de coups trop dommageable pour le Français, qui résiste tant bien que mal mais finit par se retrouver mené trois manches à une.



Au pied du mur, Félix Lebrun joue son va-tout et tente d’agresser le Chinois le plus possible, mais rien n’y fait. Wang Chuqin est supérieur et a réponse à tous les problèmes que lui pose le Français, qui colle au score dans cette cinquième manche, au courage. Sur les points importants, le futur n°1 mondial est trop solide et s’impose finalement 11-2, 7-11, 11-4, 11-6, 11-8. Rien à dire, Félix Lebrun a perdu contre plus fort, mais en tant que premier Européen de l’histoire dans le dernier carré du Singapore Smash, il continue d’écrire l’histoire du ping.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *