Nous suivre

JO Paris 2024

Tennis JO 2024 : Le point sur la qualification olympique pour les Français

Victor Clot-Amiot

Publié le

Tennis JO 2024 Le point sur la qualification olympique pour les Français
Photo Icon Sport

TENNIS – Alors que le classement ATP publié au lendemain de la finale de Roland-Garros fera foi pour attribuer les quotas olympiques, plusieurs Français sont en ballotage, plus ou moins favorable. Tour d’horizon des chances de chacun.

La tendance actuelle

L’équation semble plus simple chez les femmes : pour l’heure, Caroline Garcia, Clara Burel et Diane Parry semblent en mesure de se qualifier. Océane Dodin est aux portes du cut tandis que Varvara Gracheva peut encore espérer se qualifier au prix d’une dernière ligne droite qui se doit d’être impressionnante. La situation est nettement plus disputée chez les hommes.

Pour se qualifier, rien de plus simple : il faut figurer dans le Top 56 à l’ATP, à raison de quatre joueurs par pays au maximum. Au lundi 8 avril, Ugo Humbert, Adrian Mannarino, Arthur Fils et Gaël Monfils (respectivement 15e, 20e, 36e et 40e) sont en bonne position. Derrière, cinq Français figurent également dans le top 100 : Arthur Cazaux (75e), Arthur Rinderknech (83e), Constant Lestienne (92e), Hugo Gaston (95e) et Luca Van Assche (98e) tandis quis que Corentin Moutet est 101e. En ne gardant que les quatre premiers joueurs par pays, Cazaux, Rinderknech et Lestienne sont respectivement sont 64e, 67e et 71e.



Quid d’Adrian Mannarino ?

Pour faire simple, indépendamment des résultats à venir au cours des prochaines semaines, les quatre qualifiés français sont, à l’instant T, les quatre mieux classés. Pourtant, Adrian Mannarino a laissé planer le doute en fin de saison dernière. Ne s’estimant pas assez performant sur la terre battue (22% de victoires en carrière), le Français n’envisage pas forcément faire acte de présence en n’ayant aucune chance selon lui de décrocher une médaille.



Pour l’heure, il n’a pas annoncé explicitement son forfait, mais les prochaines semaines pourraient permettre d’y voir plus clair alors que débute la saison sur terre battue. Malade, il était d’ailleurs forfait, ce lundi, alors qu’il devait entrer en lice à Monte-Carlo. Dans le cas d’un forfait, il y a pléthore de candidats du côté des Français pour espérer disputer le tournoi olympique à domicile. Encore faut-il figurer parmi les 56 premiers à l’ATP (à raison de quatre joueurs par pays).

Van Assche part avec un sérieux handicap

Pour cela, il faut encore regarder du côté des points à défendre d’ici au mois de juin. Concrètement, chaque semaine, un joueur voit son classement évoluer en comparaison avec ses résultats 52 semaines auparavant. Un joueur qui a gagné Roland-Garros une année, empoche 2000 points. S’il perd au premier tour, l’année qui suit, il perdra 2000 points sur son total de points alors que s’il gagne à nouveau, son total ne bougera pas.

En comparant les points acquis par les joueurs français en embuscade, entre avril et début juin 2023, Luca Van Assche est celui qui en a le plus à défendre avec pas moins de 148 points ! Le Français paye ainsi son bon début de saison 2023 de manière rétroactive. Le Français avait notamment rallié le deuxième tour de Roland-Garros, et les quarts du Challenger d’Aix-en-Provence, en plus de plusieurs victoires lors de premiers tours.

Arthur Cazaux et Constant Lestienne les mieux placés malgré les incertitudes

Corentin Moutet a lui totalisé 77 points sur la période, fort d’un deuxième tour à Roland-Garros et d’un quart de finale au Challenger de Bordeaux. La situation est quasi similaire pour Rinderknech, qui a atteint le deuxième tour de Roland-Garros et du Masters 1000 de Rome. Il totalise ainsi 70 points à défendre. Au contraire, Constant Lestienne en a 0 puisqu’il restait sur une série de huit défaites au premier tour entre février et mai 2023. Le Français est néanmoins absent du circuit depuis son abandon à Phoenix, il y a trois semaines contre Luca Van Assche.

Hugo Gaston doit quant à lui défendre 65 points tandis qu’Arthur Cazaux en totalise 49. Outre Constant Lestienne, c’est donc lui qui est dans la situation la plus favorable, à condition qu’il se rétablisse vite de son malaise à Miami il y a trois semaines. Présent dans la Principauté, le Français a préféré renoncer au tournoi de Monte-Carlo, mais devrait être de la partie à Barcelone et Madrid. Il lui faudra produire un beau tennis pour poursuivre un époustouflant début de saison marqué par une victoire en Challenger, à Nouméa, et un huitième de finale à l’Open d’Australie.

Arthur Fils, dans une position délicate

Du côté des virtuels qualifiés pour le simple du tournoi de tennis, Adrian Mannarino et Ugo Humbert possèdent une marge de sécurité suffisante. Gaël Monfils doit défendre 52 points (un deuxième tour à Roland-Garros et au Challenger d’Ostrava en 2023). Rien d’insurmontable donc. En revanche, Arthur Fils est dans une situation similaire à celle de Van Assche grâce à son très beau début de saison 2023. La différence est qu’il doit défendre encore plus de points ! Victorieux sur l’ATP 250 de Lyon en mai dernier, Fils doit, en plus de ses parcours sur les autres tournois, défendre pas moins de 342 points ! Une motivation de plus pour ses poursuivants, si jamais Mannarino se décidait à disputer le tournoi olympique de tennis.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *