Nous suivre

Rugby à XV

Test match : La Nouvelle-Zélande écrase les Fidji

Flo Ostermann

Publié

le

Test match La Nouvelle-Zélande écrase les Fidji
Photo Stuff

RUGBY – TEST MATCH – Sans trembler, la Nouvelle-Zélande a largement dominé les Fidji ce samedi (60-13), lors du second test opposant les All Blacks et les Flying Fijians.

Cette fois, il n’y a pas eu trop d’espoir pour les Fidjiens. Après avoir tenu une heure la semaine passée face aux All Blacks (défaite 57-23), les Iliens ont cette fois craqué au bout d’une demi-heure. Pourtant, la rencontre avait plutôt bien commencé pour les Flying Fijians : l’ouvreur catalan Ben Volavola passait une premier pénalité (5′, 0-3). Mais la réaction néerlandaise était immédiate. Parfaitement servi par son partenaire des Crusaders, David Havili, Sevu Reece marquait le premier essai néo-zélandais (15′, 3-7). Mais indisciplinée comme rarement (6 pénalités concédées en 20 minutes), la Nouvelle-Zélande encaissait une deuxième pénalité, toujours grâce au pied de Volavola pour les Fidjiens (18′, 6-7), avant la déferlante all-black.

Après une pénalité de Richie Mo’unga (29′), la Nouvelle-Zélande récitait son rugby. Sevu Reece s’offrait un doublé (31′) puis un triplé (36′), avait qu’Ardie Savea n’alourdisse le score juste avant la pause (40′). A la mi-temps donc, les All Blacks mènent logiquement (29-6).

La Nouvelle-Zélande sans trembler

Au retour des vestiaires, l’autre ailier titulaire des All Blacks, Will Jordan, vient inscrire la cinquième essai de son équipe, son 9ème en cinq sélections (41′, 36-6). les Flying Fijians sauveront l’honneur grâce à un essai en force du pilier clermontois Peni Ravai (44′, 36-13). La suite ? C’est un cavalier seul des NZ. Rieko Ioane, tout juste entré en jeu, inscrivait la sixième essai des siens en six incursions dans les 22 mètres fidjiens (49′). Autre entrant, le pilier des Chiefs Samisoni Taukei’aho marquait sur son premier ballon (58′), avant que le troisième ligne Shannon Frizell n’aplatisse le huitième essai all black (67′). Samisoni Taukei’aho, encore lui, marquait le 9ème et dernier essai all black au terme de dix dernières minutes plus brouillonnes (80′). Score final, 60-13 pour les Néo-Zélandais. Désormais, ces derniers attendant l’Australie le 7 août prochain, pour le premier match de la Bledisloe Cup.


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une