Nous suivre

Rugby à XV

Test Match : Les Bleus s’imposent pour la première fois depuis 31 ans en Australie

Publié

le

Test Match : Les Bleus s'imposent pour la première depuis 31 ans en Australie
Photo Icon Sport

Rugby – Test Match – Héroïques, les Bleus ont battu les Wallabies ce mardi à Melbourne (26-28). C’est la première victoire du XV de France en Australie depuis 31 ans !

L’entame de match était difficile pour les Bleus, à l’inverse du premier test il y a une semaine à Brisbane. Les Australiens mettaient en effet un gros rythme d’entrée, mais c’est bien le XV de France qui ouvrait le score. Suite à un ballon gratté au sol par Jonathan Danty, le Catalan Melvyn Jaminet passait la première pénalité de la rencontre (3′, 0-3). Cinq minutes plus tard, Marika Koroibete traversait la défense française pour aller à dame, pour rien : l’essai de l’ailier australien, on fire ce mardi, était finalement refusé après un en-avant de Wright au départ de l’action. Dans la foulée, Jaminet ajoutait trois points pour les Bleus, et permettait aux siens de mener après dix minutes de jeu (0-6). Peu après l’heure de jeu, l’Australie ouvrait enfin son compteur, sur une pénalité de Lolesio (3-6, 17′). L’équipe de France était dans le coup.

Parfois sous pression dans leur camp, les Français évoluent alors en contre, et récupèrent les miettes face à la possession australienne (65 % lors du premier acte). Sur un ballon de récupération, Damian Penaud est à la conclusion d’un superbe une-deux avec Cameron Woki (22′). Le premier essai de la rencontre donc pour le Clermontois, transformé par Jaminet (3-13). Mais les Wallabies continuaient de mettre les Bleus en difficulté sur certains séquences.

Lolesio passait une nouvelle pénalité (6-13, 26′), avant que Jaminet ne poursuive son sans-faute (6-16, 34′). Sur le renvoi suivant, les hommes de Fabien Galthié cafouillaient le ballon et étaient pénalisés. Au bout d’une longue séquence devant la ligne tricolore, le demi de mêlée Jake Gordon plongeait dans l’en-but. Lolesio transformait (13-16), score à la pause. Malmenés mais très courageux en défense, les Bleus étaient dans le jeu, comme la semaine passée.

Des Bleus héroïques

Costaud, le XV de France faisait preuve de solidité au retour des vestiaires. Si Lolesio égalisait pour les Wallabies sur une nouvelle pénalité (16-16, 46′), la suite était à l’avantage des Bleus. Toujours en contre, ils mettaient un danger quasi permanent dans le camp australien : les locaux se mettaient à la faute et c’est Melvyn Jaminet qui se régalait, en passant trois nouvelles pénalités (51′, 56′ et 63′). Celui qui n’a pas encore joué une seule minute en Top 14 dans sa carrière s’éclate, et les Bleus mènent 16-25. On se met alors à rêver.

Et malgré l’essai de Hooper (70′) et une pénalité de Lelosio (75′) qui permettaient aux Australiens de prendre l’avantage pour la première fois dans le match (26-25), ce rêve devenait réalité. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Sekou Macalou grattait un ballon au sol, permettant à Melvyn Jaminet de donner la victoire à l’équipe de France (26-28). Exceptionnelle victoire d’une équipe de France qui n’a jamais lâché ce mardi à Melbourne. La belle, c’est pour samedi, à Brisbane (12h). En attendant, savourons !


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une