Cyclisme sur route 2025
Tirreno-Adriatico 2025 : Juan Ayuso fait coup double sur la 6ème étape

TIRRENO-ADRIATICO 2025 – Juan Ayuso (UAE-Team Emirates XRG) a remporté en solitaire la 6ème étape au sommet de Frontignano. Il a fait la différence à 3,5 kilomètres de l’arrivée. Il s’empare du maillot bleu de leader. Tom Pidcock (Q 36.5 Pro cycling team) prend la 2e place de l’étape, devant Jai Hindley (Red Bull-Bora Hansgrohe).
Huit hommes à l’avant
Une échappée de costaud s’est dégagée dès le début de la course. De la grosse cuisse et du champion à l’avant de la course. Avec Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Benjamin Thomas (Cofidis), Andrea Vendrame (Decathlon-AG2R La Mondiale), qui a levé les bras cette semaine en Italie, Samuele Battistella (EF Education-Easy Post), Chris Hamilton (Picnic Post NL), Jasper Stuyven (Lidl-Trek), l’ancien vainqueur de Milan-San Remo. Mais aussi Andrea Pietrobon (Team Polti VisitMalta) et le vainqueur d’étape sur les trois grands tours Magnus Cort-Nielsen (Uno-X Mobility). Une échappée digne d’un grand tour, digne même d’une étape du Tour de France, pour cette étape reine de Tirreno-Adriatico.
Des très bons coureurs, mais aucun pur grimpeur sur la première vraie arrivée au sommet de la semaine. Ce qui a conduit le peloton à avoir une attitude relativement sereine, vis-à-vis de ce beau coup. Qui a pu se développer, sans pour autant prendre totalement le large. Avec une avance maximale accordée de 4:40. Mais ils n’auront même pas 1:30 au pied de la dernière difficulté, avec le travail de la Q36.5 Pro Cycling Team, pour Tom Pidcock, mais aussi la Red Bull-Bora Hansgrohe, pour Jai Hindley, notamment au pied de la montée. Relayés, dès le pied de la montée, par la Bahrain Victorious et la UAE Team Emirates XRG. Les échappées cèderont à 4,5 kilomètres de l’arrivée.
- À ce sujet – Tirreno-Adriatico 2025 – Classement et Résultats de la 6ème étape
- À ce sujet – Classement général Tirreno-Adriatico 2025
Ganna cède à cinq kilomètres de l’arrivée, Ayuso a fait céder tout le monde
Montée courte (7,6 km à 7,9 % de moyenne). Et une question, est-ce que Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) peut s’accrocher ? Le leader du classement général et vainqueur du chrono inaugural a annoncé vouloir s’accrocher. Et c’est ce qu’il a fait. Mais le rythme et les pentes auront raison de sa grande carcasse. Il cède à cinq kilomètres de l’arrivée, mais sans sombrer totalement, ne concédant finalement que 50 secondes. Il sauve sa place sur le podium pour quatre secondes, mais recule au 3e rang.
L’Italien a cédé quand Isaac Del Toro a pris le relais. Juan Ayuso, son leader, a déclenché à 4,2 kilomètres de l’arrivée. Une fois, deux fois, trois fois. L’Espagnol a fait mal à tous ses concurrents. Et finit par s’isoler à 3,4 kilomètres de l’arrivée. Tom Pidcock et Jai Hindley sont les derniers à avoir résisté. Repris par Mikel Landa (Soudal-Quick Step) et l’incroyable Derek Gee (Israel-Premier Tech). À noter que, malgré son gros travail, le Mexicain va chercher une 7e place de l’étape. Preuve que, s’il avait roulé pour lui, il aurait été un bien sérieux candidat à la victoire d’étape.
Juan Ayuso fait coup double ! L’Espagnol d’UAE remporte l’étape reine de #TirrenoAdriatico et s’empare par la même occasion du maillot de leader du classement général malgré la superbe montée de Filippo Ganna #LesRP pic.twitter.com/ofhgHmmHjq
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 15, 2025
Mais tous vont constater les dégâts par rapport à celui qui avait terminé 2e de la course l’an passé, derrière Jonas Vingegaard et qui a enclenché la marche impériale vers la victoire. La course n’est pas finie, mais il a creusé des petits écarts et semble voler vers son second succès sur une course à étapes World Tour, après le Tour du Pays Basque en 2024. Tout aussi bluffant depuis le début de la saison, Tom Pidcock prend la 2e place d’une étape de montagne. Encore battu par un Emirati, après avoir terminé 2e des Strade Bianche derrière Tadej Pogacar. Il remonte à la 6e place du général. Côté Français, soupe à la grimace, avec Kévin Vauquelin et Romain Grégoire qui ont reculé dans la montée. Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) qui a bien lissé son effort, est 2e du général.