Nous suivre

Actualités

Top 14 – ASM Clermont : Aurélien Rougerie en 7 dates

Avatar

Publié

le

A bientôt 38 ans, le Clermontois Aurélien Rougerie va tirer sa révérence à la fin de la saison, au terme de sa 19ème saison chez les professionnels. Fidèle aux Jaunards durant toute sa carrière, « Roro » va laisser un grand vide, après avoir marqué de son empreinte le rugby français.

10 novembre 2001 : première cape avec le XV de France

Professionnel depuis 1999 à Clermont, Aurélien Rougerie ne tardera pas à se faire sa place. Il est appelé par Bernard Laporte pour la tournée d’automne en 2001 et jouera son premier match en bleu face à l’Afrique du Sud, au Stade de France. Il dispute la rencontre en intégralité et participe à la belle victoire du XV de France, (20-10). S’en suivra un Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations l’année suivante, où « Roro » jouera un rôle majeur dans le titre, le septième pour les Bleus.

Aurélien Rougerie, ici à droite, lors du Tournoi des 6 Nations 2002 – Philippe Taris


24 août 2002 : l’attentat nommé Greening

Un match comme un autre, ou presque. Ce jour d’août aurait pu faire basculer la carrière du Clermontois. Lors d’une rencontre de pré-saison contre le club anglais des Wasps, Aurélien Rougerie va croiser la route du talonneur Phil Greening. Ce dernier, à la percussion, est coupable d’un violent coup de coude sur le jeune trois-quart auvergnat. Le choc est violent, et Aurélien Rougerie s’écroule sur la pelouse. Le bilan est lourd, puisque le Jaunard est gravement touché au larynx et souffre d’une fissure à l’œsophage. Trois interventions chirurgicales et plusieurs complications plus tard, il retrouvera la chemin de l’entraînement, avant de revenir à la compétition à la fin du mois de décembre de la même année.

Une cicatrice de 12cm dans le cou pour Aurélien Rougerie suite à cet accident – Denis Rouvre / Sortie de match


2 juin 2007 : l’essai qui fait tomber le Stade Toulousain

Meilleur marqueur d’essais sur cette saison 2006/2007, Aurélien Rougerie  parachèvera son œuvre avec la manière pour la dernière de ses 13 réalisations. Lors de la demi-finale à Marseille, les Clermontois sont opposés aux Toulousains, favoris avant le début de la rencontre. Et les 55 premières minutes confirmeront cette tendance, avant que l’éclair Rougerie ne frappe. Alors que l’ASM est menée 15-7, les Auvergnats relancent et le jeu rebondit sur l’aile de « Boucles d’or ». Ce dernier élimine Cédric Heymans d’un cadrage débordement d’anthologie avant de déposer Clément Poitrenaud à l’entrée des 22 mètres. Il résistera ensuite au retour de Vincent Clerc pour aller à dame. Un essai époustouflant, qui humilie le triangle d’attaque toulousain et qui restera comme l’un des plus beaux de l’histoire du Top 14.


29 mai 2010 : un formidable premier Brennus

Celui-là, il ne l’aura pas volé ! Après avoir échoué quatre fois en finale (2001, 2007, 2008 et 2009), Aurélien Rougerie, alors capitaine de l’ASM, soulève le bouclier de Brennus pour la première fois de sa carrière. Après avoir éliminé Toulon en demi-finale au terme d’un match dantesque, les Jaunards ont eu le droit à leur revanche face à Perpignan, puisque les Catalans l’avaient emporté en 2009 face à la bande à Roro. Après une victoire au forceps (6-19), le volcan auvergnat est en éruption. Comme à son habitude, le natif de Beaumont (Puy-de-Dôme) livrera un gros combat.

L’explosion au moment de soulever le premier bouclier de Brennus de l’histoire du club – Maxppp


23 octobre 2011 : à un point près…

Pour sa troisième Coupe du monde, Aurélien Rougerie sera passé par toutes les émotions. D’abord parce qu’il a bien failli ne pas disputer la compétition. Le 6 mai, lors de la dernière journée de Top 14, le Clermontois se luxe la cheville et se fracture la malléole, à quelques semaines du rassemblement à Marcoussis et du début de la préparation pour le mondial néo-zélandais. Opéré deux jours plus tard, il montrera une nouvelle fois sa faculté à récupérer rapidement. Après une course contre-la-montre de trois mois, il reprendra l’entrainement collectif début août avec le XV de France, avant d’être aligné lors des matchs de préparation face à l’Irlande. Guerrier dans l’âme, il débutera le Mondial à l’aile, avant de le terminer au centre en compagnie de Maxime Mermoz. La suite, on la connaît…

Il ne sera plus appelé en bleu après le Tournoi des 6 Nations en 2012. Il aura inscrit la bagatelle de 23 essais en 76 sélections.

Aurélien Rougerie félicite Thierry Dusautoir après l’essai face aux All Blacks en finale – AFP


16 novembre 2013 : Capitaine chez les Baa-Baas

S’il avait déjà évolué sous les couleurs des Barbarians britanniques en 2003 et des Barbarians français en 2007, Aurélien Rougerie va franchir une nouvelle étape durant l’automne 2013. Il est nommé capitaine des Baa-Baas tricolores pour le match face au Samoa par Fabrice Landreau, en charge de la sélection cette année-là. Ce sera de nouveau le cas en 2016 face à l’Australie et en 2017 face aux Māori All Blacks, avec à chaque fois, une victoire à la clé. Une grande reconnaissance pour l’un des seuls joueurs à avoir évolué sous les couleurs des deux sélections des Barbarians et du XV de France.


4 juin 2017 : un deuxième titre de champion de France

A 36 ans, Aurélien Rougerie vit une seconde, voire une troisième jeunesse en Auvergne. Plutôt remplaçant désormais, il encadre les jeunes loups de l’équipe clermontoise, parmi lesquels Damian Penaud, désigné comme son successeur naturel au sein de la ligne de trois-quarts de l’ASM. Ce dernier vient d’exploser aux yeux du grand public et confirmera lors de la finale face aux Toulonnais l’étendue de son talent. Un passage de témoin symbolisé par l’entrée en jeu au cours du match de « papa Rougerie », à la place du phénomène de la saison 2016/2017. Après une nouvelle finale perdue en 2015 face au Stade Français, « Cheval » et les siens soulèveront le bouclier de Brennus pour la deuxième fois, le second titre de champion de France pour le club auvergnat.

Deuxième Brennus pour Aurélien Rougerie avec Clermont – Maxppp

 

 

Flo Ostermann


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Patinage artistique

Philippe Candeloro passe son tour pour la présidence de la FFSG

Nico

Publié

le

Par

AFP

Il avait fait le tour des plateaux au moment de l’affaire qui a secoué la FFSG. Pourtant, Philippe Candeloro ne se présentera finalement pas pour prendre la succession de Didier Gailhaguet

Philippe Candeloro se porte candidat pour intégrer le conseil Fédéral. En revanche, le vice-champion du monde de patinage en 1994 ne se présentera pas aux élections à la présidence de la FFSG . Dans un communiqué, il insiste sur le fait que les élections arrivent trop rapidement et qu’aucun candidat n’a pu s’y préparer. Il justifie aussi son choix de ne pas briguer la présidence :

Trop de précipitations ne pourront résoudre les problèmes de fond qui règnent dans notre maison mère depuis plusieurs décennies, car croyez-moi, ce n’est pas qu’une question de personnes… C’est la raison pour laquelle, avec un immense regret, je vous annonce mon impossibilité de postuler à la présidence de la Fédération le 14 mars prochain. En effet, comme vous le savez sans doute mes obligations professionnelles, mettant d’ailleurs en valeur ma discipline, m’oblige à renoncer malgré ma réelle envie de m’investir.

Cinq candidats déclarés

Les élections doivent avoir lieu le 14 mars prochain. Cinq candidats sont déjà déclarés pour prendre la tête de la Fédération Française des Sports sur Glace : Nathalie Péchalat, Marie-Reine Le Gougne, Hubert Godefroy, Marc Bella et Damien Boyer-Gibaud.

Dicodusport


Lire la suite

Voile

Voile olympique : Charline Picon vice-championne du monde en RS:X

Avatar

Publié

le

Par

DR

Voile olympique – Championne olympique à Rio, Charline Picon a décroché ce samedi la médaille d’argent lors des Mondiaux, en Australie.

C’était pourtant mal parti. À quelques mois des JO, Charline Picon est devenue vice-championne du monde de voile, en RS:X. En difficulté après les cinq premières manches, la native de Royan, 35 ans, est parvenue à se replacer en troisième place avant la medal race. Durant cette dernière, la championne olympique à Rio a réalisé une véritable démonstration de force pour monter sur la deuxième marche du podium, derrière la Néerlandaise Lilian de Geus. La Française décroche la 5ème médaille mondiale de sa carrière.

Chez les hommes, Thomas Goyard a décroché la médaille de bronze, après avoir pris la deuxième place sur la medal race.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport/LaPresse

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L’Équipe du cyclisme pour la saison 2021. Mais le directeur TV de la chaîne a immédiatement démenti.

Avec Eurosport et France Télévisions, La Chaîne L’Équipe permet aux fans de la bicyclette de suivre leur sport toute l’année depuis leur canapé. Ce vendredi, David Brabyn, journaliste anglais, a évoqué la possibilité d’un retrait de la seule chaîne gratuite 100% sport en France. Mais cela a été démenti par le directeur TV, Jérôme Saporito.

Une bonne nouvelle pour la notoriété du cyclisme en France. Ce week-end, La Chaîne L’Équipe diffusera le Circuit Het Nieuwsblad, la Faun-Ardèche Classic et la Royal Bernard Drôme Classic.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Nico

Publié

le

Par

Le Dauphiné

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic 2020 ce dimanche. Voici le profil de la course pour désigner le successeur d’Alexis Vuillermoz.

Profil de la Royal Bernard Drôme Classic 2020

Dicodusport

 


Lire la suite

Rugby à XIII

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Dragons Catalans

Super League – Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull FC. Notre pronostic.

Hull FC – Dragons Catalans : Dimanche 1er mars, 16h00

Premier déplacement pour les Catalans et pas des plus simples à Hull, face à une équipe qui s’est renforcée à l’inter-saison. Les Anglais récupèrent également quatre joueurs majeurs pour la rencontre. Du côté des Dragons Catalans, un seul absent par rapport à la victoire face à Castleford et une équipe qui va continuer à monter en puissance. Ça ne sera pas simple de gagner là-bas mais la rencontre sera accrochée. On part sur une victoire des Dragons Catalans, un match nul ou une victoire de Hull FC avec 7 points d’écart maximum.

Dimanche 1er mars, 16h00 Hull FC gagne par au moins 7 point d’écart
Hull FC – Dragons Catalans Oui
1.72
Non
1.70

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Patinage artistiqueIl y a 10 minutes

Philippe Candeloro passe son tour pour la présidence de la FFSG

Il avait fait le tour des plateaux au moment de l'affaire qui a secoué la FFSG. Pourtant, Philippe Candeloro ne...

VoileIl y a 1 heure

Voile olympique : Charline Picon vice-championne du monde en RS:X

Voile olympique - Championne olympique à Rio, Charline Picon a décroché ce samedi la médaille d'argent lors des Mondiaux, en...

CyclismeIl y a 3 heures

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L'Équipe du cyclisme pour la saison 2021....

CyclismeIl y a 3 heures

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic ce dimanche. Voici le profil de la course pour...

Rugby à XIIIIl y a 4 heures

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Super League - Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull...

CyclismeIl y a 15 heures

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Cyclisme sur piste - Championnats du monde 2020 - Quentin Lafargue (argent), Michaël D'Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin...

FootballIl y a 16 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Monaco – Reims

Ligue 1 - Monaco accueille Reims pour le compte de la 27ème journée du championnat de France. Notre pronostic pour...

TennisIl y a 17 heures

ATP Dubaï : Gaël Monfils manque 3 balles de match et tombe face à Novak Djokovic

ATP Dubaï - Gaël Monfils est passé proche de sa première victoire face à Novak Djokovic, mais s'incline finalement en...

AthlétismeIl y a 17 heures

Dopage : La suspension provisoire de Clémence Calvin validée par le Conseil d’État

Ce vendredi, le Conseil d'État a débouté Clémence Calvin, en validant sa suspension provisoire prononcée par l'AFLD au printemps 2019.

Formule 1Il y a 19 heures

Faut-il s’inquiéter pour Lewis Hamilton et Mercedes ?

Ce jeudi, à l'occasion de la cinquième journée d'essais à Barcelone, Lewis Hamilton, n'a réalisé que le 13ème temps. À...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés