Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Les chiffres du succès de l’UBB face au Stade Toulousain

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 Les chiffres du succès de l'UBB face au Stade Toulousain
Photo Icon Sport

TOP 14 – Samedi soir, l’UBB s’est offert le Stade Toulousain dans le choc de la 12ème journée de Top 14 (17-7). Et une fois n’est pas coutume, les Stadistes ont été pris à leur propre jeu, et sont repartis de Gironde avec 0 point. 

54

Dominer n’est pas forcément gagner. Finalement, les Toulousains l’ont appris à leur dépens. Dominés lors du premier acte, les Stadistes ont été plus incisifs, et moins passifs, au retour des vestiaires. À tel point qu’à la fin du match, ce sont bien les hommes d’Ugo Mola qui ont eu l’ensemble de la possession (54% contre 46 % en faveur de l’UBB). Très léger avantage également au niveau de l’occupation (51-49). Mais c’est loin d’être suffisant car pour le reste, ce sont bien les Girondins qui ont montré plus d’agressivité défensivement et de tranchant avec le ballon.

367 et 154

Là aussi, les Toulousains pourront avoir des regrets. Ces derniers ont en effet parcouru 367 mètres avec le ballon, soit 146 de plus que les Bordelo-Béglais (221). Dupont (47 mètres), Ntamack (43), Tauzin et Tolofua (42) ont eu des espaces, mais là encore, l’imprécision leur a fait beaucoup défaut dans l’avant-dernier ou le dernier geste. Même constat avec le nombre de passes réalisées en faveur des visiteurs (154 contre 93 pour l’UBB). Dur.

26

C’est bien beau d’avoir la possession et de gagner plus de mètres avec le ballon que l’adversaire. Mais quand au bout, les ballons sont perdus, cela ne sert finalement à rien. Toulouse peut en témoigner, en perdant ce samedi soir pas moins de 26 ballons, dont près de la moitié au sol, dans la bataille des rucks. Pour le reste, entre les passes pour personne et les ballons tombés dans un désordre général, cela ne pouvait pas sourire aux Rouge & Noir. En face, si l’UBB a aussi perdu pas mal de ballons (22), les Girondins ont fait preuve de sang-froid et de réalisme dans le camp toulousain, et notamment en deuxième période.

10

Comme le nombre de pénalités concédées par le Stade Toulousain, dont plus de la moitié lors du premier acte. Le club haut-garonnais a donc été indiscipliné, et souvent dans ses 22 mètres, ce qui a facilité la tâche aux buteurs girondins, Matthieu Jalibert en première période et Maxime Lucu après la pause. Les hommes de Christophe Urios ont été quant à eux pénalisés à cinq reprises, ce qui est finalement peu. Ajoutez à cela une vraie domination bordelo-béglaise en mêlée (89 % de mêlées gagnées pour l’UBB, 71 pour Toulouse), et vous avez là les ingrédients d’une victoire méritée pour l’Union Bordeaux-Bègles, qui a montré beaucoup plus d’envie de bien faire samedi soir. Et la maîtrise était bien girondine cette fois, contrairement à la saison passée.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *