Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Les chiffres de la victoire de La Rochelle face à l’UBB

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 Les chiffres de la victoire de La Rochelle face à l'UBB
Photo Icon Sport

TOP 14 2021 – 2022 – Ce vendredi soir, en ouverture de la 10ème journée de Top 14, le Stade Rochelais a dominé l’UBB (26-3). Les chiffres d’un match que les Maritimes auraient pu gagner bien plus largement.

469

C’est bien simple : toutes les stats, ou presque, sont à l’avantage des Rochelais. Avec 60 % de possession, les Maritimes ont en effet eu tout le loisir d’avancer davantage dans le camp girondin. Et avec 469 mètres gagnés avec le ballon, contre seulement 158 pour les visiteurs, les hommes de Ronan O’Gara ont tout simplement étouffé ceux de Christophe Urios. Une stat’ qui prend encore plus d’ampleur au regard des chiffres offensifs.

9 et 24

9 franchissements à 0, et 24 défenseurs battus à 3 : voilà le bilan des Rochelais lorsqu’ils avaient la gonfle entre les mains. Pas étonnant de voir les pensionnaires de Deflandre prendre l’ascendant, ce qui leur a permis de marquer deux essais (Favre 43′ et Leyds 80′). La stat’ suivante explique en partie cette ultra-domination avec le ballon.

72

Comme le pourcentage de plaquages réussis par les Bordelo-Béglais. À ce niveau-là, c’est évidemment peu. Les Girondins ont bien trop subi face à des Rochelais parfois survoltés, qui ont de leur côté été efficaces défensivement lors de leurs rares temps faibles (90 % de plaquages réussis). Rien d’illogique donc de voir que les locaux ont autant franchi et battu de défenseurs. On se demande alors pourquoi ils ne sont pas parvenus à marquer plus d’essais.

21

C’est le seul vrai hic, et surtout l’explication qui fait que les vice-champions de France en titre n’ont pas réussi à aller chercher un bonus offensif. Le Stade Rochelais a en effet perdu beaucoup de ballons (21) au cours de cette rencontre, et ce, souvent dans le camp bordelo-béglais. Un nombre important, certes à relativiser quelque peu, puisque les Rochelais ont eu assez largement la possession du ballon. Mais cela reste beaucoup trop, surtout quand cela annihile des actions d’essais. La victoire de La Rochelle reste néanmoins logique, face à une UBB bien trop timorée.

À lire aussi 

 

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *