Nous suivre

Top 14 2022-2023

Top 14 (J1) : Le résumé du multiplex de 17 heures

Sébastien Gente

Publié le

Top 14 (J1) Le résumé du multiplex de 17 heures
Photo Icon Sport

TOP 14 2022/2023 – Après le succès du Racing 92 sur Castres, la suite des évènements a permis de vérifier le niveau de préparation des différentes équipes. Toulon a été bousculé, mais a finalement dominé largement Bayonne, alors que Lyon signe un coup fumant à l’extérieur. Le Stade Français et la Section Paloise, pas souverains, sont toutefois restés maîtres à la maison. 

CA Brive 27-31 Lyon OU

Rester maître à la maison était crucial pour le CA Brive dans ce match. Les Corréziens ont pris le match par le bon bout en inscrivant le premier essai par Esteban Abadie (8ème). Mais les Lyonnais ont alors pris le contrôle du match, jusqu’à passer devant sur une réalisation d’Arno Botha. Les Rhodaniens ont mis la main sur la partie, allant doubler la mise par l’ancien Toby Arnold. Cela a permis au LOU de virer en tête aux citrons (13-17).

Dès la reprise, les Lyonnais ont creusé l’écart sur une interception de Joël Kpoku. Nico Lee a alors sonné la révolte pour les Coujous. Mais les Lyonnais ont senti la victoire possible, et creusé l’écart à nouveau par Beka Saghinadze. Un essai qui a fait mal aux Noir et Blanc, sonnés malgré toute leur volonté. Ils se seront toutefois battu jusqu’au bout, et se sont vus récompensés par un essai de pénalité à la sirène, et d’un bonus défensif. Le LOU décroche d’entrée une victoire à l’extérieur qui démontre leurs ambitions. Pour Brive, la saison s’annonce une nouvelle fois compliquée.

RC Toulon 40-25 Aviron Bayonnais

Cueillis à froid par un magnifique essai de Teiva Jacquelain dès la 3ème minute, les Toulonnais ont dû courir après le score. Mais ils ont vite repris les devants grâce à Jutae Wainiqolo. cela a lancé un match spectaculaire qui a vu les Bayonnais reprendre l’avantage sur un superbe essai de Guillaume Rouet (35ème). Galvanisés, les visiteurs ont rajouté un drop de filou de Camille Lopez à la sirène, pour rentrer en tête aux vestiaires devant un public médusé (14-18).

Et ce n’était pas fini, puisque Remy Baget a enfoncé le clou dès le retour sur le pré, d’un essai offert par une merveille de passe au pied de Lopez. Mené de 11 points, Toulon se devait de réagir. Ce fut rapidement chose faite, puisqu’une tornade toulonnaise va dévaster une défense bayonnaise à la dérive. Un, deux, trois, quatre essais, les avants, les arrières, les Rouge et Noir massacrent leurs rivaux en 15 minutes. Le match était plié, et aucune équipe ne repartira avec le bonus. Néanmoins, les Varois commencent mieux leur saison que la précédente.

Section Paloise 16-14 USA Perpignan

La saison débutait par un match déjà crucial en vue du maintien. Et fatalement, il a été fermé et âprement disputé. À tel point qu’il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les trois premiers points signés du Palois Zach Henry. Ce sera tout pour le premier acte, clairement décevant tant les deux équipes étaient tendues (3-0).

Le match s’est animé au retour des vestiaires, avec un essai catalan sur une interception de Tristan Tedder. Ce coup de poignard a fait sombrer les Béarnais, et lancé les Catalans qui ont doublé la mise par Lucas Dubois. La Section s’est alors ruée à l’assaut de la ligne adverse, finalement franchie par Jordan Joseph, qui a ramené les siens à 1 point (13-14). La balle de match tombe dans les pieds de Zach Henry à 2 minutes de la fin. L’ouvreur palois ne tremble pas, et offre une victoire cruciale devant des Perpignanais qui pourront regretter leur indiscipline, mais qui grattent tout de même un bonus défensif.

Stade Français 24-18 ASM Clermont

Le calendrier du Top 14 est coquin, puisqu’il a offert à Morgan Parra des retrouvailles avec son ancien club d’entrée de jeu. Après un début de match équilibré, les Parisiens ont tiré les premiers sur un superbe essai de Sefanaia Naivalu. Néanmoins, les Auvergnats ont tenu le choc devant les nombreuses offensives parisiennes, et étaient dans le coup à la pause (8-6).

Mais les Parisiens étaient déterminés, et ont remis les gaz sur un magnifique essai de Giovanni Habel Kuffner d’entrée de jeu. Le trou était fait, mais Clermont a réagi par une réalisation de Samuel Ezeala, après un carton jaune reçu par Baptiste Pesenti côté parisien. Relancés, les Auvergnats ont appuyé là où ça fait mal, inscrivant un deuxième essai par Yohan Beheregaray sur un groupé pénétrant d’école (18-18, 60ème). Joris Segonds a alors redonné trois puis six points d’avance aux siens avec son pied. La défense parisienne résiste aux derniers assauts auvergnats, et offre une première victoire au Stade Français.

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *