Rugby à XV
Top 14 (J12) : Le Racing 92 réalise le coup parfait à Toulon

TOP 14 2022/2023 – Ce dimanche, en clôture de la 12ème journée de Top 14, le Racing 92 est allé s’imposer à Toulon (14-31). Les Franciliens sont les nouveaux dauphines du Stade Toulousain, les Toulonnais, eux, concèdent une deuxième défaite de rang à domicile.
RC Toulon – Racing 92, c’était donc l’affiche de clôture de la 12ème journée de Top 14. Avant cette rencontre, les Racingmen restent sur une série de quatre victoires de suite, dont une à l’extérieur face à Brive (43-38). De leur côté, les Varois ont concédé une défaite à domicile, la seule de la saison, face à Montpellier, le champion de France en titre, lors de la 10ème journée (16-26). Avant de rattraper
Dominer n’est pas gagner pour le RCT
Comme on pouvait s’y attendre, les Toulonnais mettent beaucoup de rythme dans leurs intentions en début de rencontre. En face, les Franciliens, avec une équipe remaniée et de nombreux cadres au repos, opposent une belle résistance. Mieux pour eux, ils virent devant à la pause, d’une courte tête (6-9). Antoine Gibert ayant réussi trois coups de pied entre les perches (10′, 19′ et 39′), alors que Baptiste Serin en avait réussis deux pour le RCT (3′ et 22′). Malgré une nette domination varoise, les joueurs du duo Mignoni-Azéma se sont heurtés à une défense hermétique des visiteurs.
Au retour des vestiaires, les locaux sont cueillis à froid. Le demi de mêlée Teddy Iribaren, futur joueur du Stade Rochelais, se joue de la défense des Rouge et Noir et marque le premier essai de la partie. Gibert ne transforme pas, mais le Racing 92 creuse l’écart (6-14). Un essai qui a le mérite de réveiller des Toulonnais vexés. Ces derniers, à 15 contre 14 suite au carton jaune infligé au troisième ligne francilien, Ibrahim Diallo (49′), recollent en effet au score. Baptiste Serin sur pénalité d’abord (50′), puis Beka Gigashvili sur un essai en force (58′), ramènent les deux équipes à égalité (14-14). Mais seulement pour quelques instants.
Le Racing 92 réussissent leur coup
En effet, il ne faut que trois minutes pour voir les Ciel et Blanc repasser devant au score. Sur un coup petit coup de pied par-dessus de Gibert, excellent ce dimanche soir, Olivier Klemenczak a la rebond pour lui et file marquer entre les perches. Gibert transforme, et le Racing 92 reprend le lead (14-21, 61′). Sans ses cadres, la troupe de Laurent Travers fait preuve de maîtrise. En face, le RCT déjoue et est indiscipliné. Teddy Iribaren rajoute trois points au pied (71′) et alourdit le score (14-24).
De plus, jusqu’au bout, rien n’aura souri aux locaux. Coupable d’un plaquage dangereux, Gervais Cordin écope d’un carton jaune (77′), laissant les siens à 14 pour le money-time. Pire, le RCT encaissera un troisième essai, signé Ben Volavola, comme dans du beurre, transformé par Iribaren, (14-31, 79′). 14-31, c’est aussi le score final de cette rencontre. Le Racing 92, avec 35 points au compteur, est le nouveau dauphin de Toulouse (40 points), avec une quatrième victoire en six matchs. En face, le RCT gamberge. Une deuxième défaite de rang à Mayol et une neuvième place au classement. Rude déception pour les Varois.
⌚️ FT’ #RCTR92
MAIS DES CIEL ET BLANC !
Rendez-vous à @ParisLaDefArena pour la fin de saison des Racingmen ➡️ https://t.co/ZUmxeLThdQ
⚫️ 14 – 31 pic.twitter.com/9JRAu6XNlk
— Racing 92 (@racing92) December 4, 2022