Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J12) : Le Racing 92 réalise le coup parfait à Toulon

Publié le

Top 14 (J12) Le Racing 92 réalise le coup parfait à Toulon
Photo Icon Sport

TOP 14 2022/2023 – Ce dimanche, en clôture de la 12ème journée de Top 14, le Racing 92 est allé s’imposer à Toulon (14-31). Les Franciliens sont les nouveaux dauphines du Stade Toulousain, les Toulonnais, eux, concèdent une deuxième défaite de rang à domicile.

RC Toulon – Racing 92, c’était donc l’affiche de clôture de la 12ème journée de Top 14. Avant cette rencontre, les Racingmen restent sur une série de quatre victoires de suite, dont une à l’extérieur face à Brive (43-38). De leur côté, les Varois ont concédé une défaite à domicile, la seule de la saison, face à Montpellier, le champion de France en titre, lors de la 10ème journée (16-26). Avant de rattraper

Dominer n’est pas gagner pour le RCT

Comme on pouvait s’y attendre, les Toulonnais mettent beaucoup de rythme dans leurs intentions en début de rencontre. En face, les Franciliens, avec une équipe remaniée et de nombreux cadres au repos, opposent une belle résistance. Mieux pour eux, ils virent devant à la pause, d’une courte tête (6-9). Antoine Gibert ayant réussi trois coups de pied entre les perches (10′, 19′ et 39′), alors que Baptiste Serin en avait réussis deux pour le RCT (3′ et 22′). Malgré une nette domination varoise, les joueurs du duo Mignoni-Azéma se sont heurtés à une défense hermétique des visiteurs.

Au retour des vestiaires, les locaux sont cueillis à froid. Le demi de mêlée Teddy Iribaren, futur joueur du Stade Rochelais, se joue de la défense des Rouge et Noir et marque le premier essai de la partie. Gibert ne transforme pas, mais le Racing 92 creuse l’écart (6-14). Un essai qui a le mérite de réveiller des Toulonnais vexés. Ces derniers, à 15 contre 14 suite au carton jaune infligé au troisième ligne francilien, Ibrahim Diallo (49′), recollent en effet au score. Baptiste Serin sur pénalité d’abord (50′), puis Beka Gigashvili sur un essai en force (58′), ramènent les deux équipes à égalité (14-14). Mais seulement pour quelques instants.

Antoine Gibert

Antoine Gibert – Photo Icon Sport

Le Racing 92 réussissent leur coup

En effet, il ne faut que trois minutes pour voir les Ciel et Blanc repasser devant au score. Sur un coup petit coup de pied par-dessus de Gibert, excellent ce dimanche soir, Olivier Klemenczak a la rebond pour lui et file marquer entre les perches. Gibert transforme, et le Racing 92 reprend le lead (14-21, 61′). Sans ses cadres, la troupe de Laurent Travers fait preuve de maîtrise. En face, le RCT déjoue et est indiscipliné. Teddy Iribaren rajoute trois points au pied (71′) et alourdit le score (14-24).

De plus, jusqu’au bout, rien n’aura souri aux locaux. Coupable d’un plaquage dangereux, Gervais Cordin écope d’un carton jaune (77′), laissant les siens à 14 pour le money-time. Pire, le RCT encaissera un troisième essai, signé Ben Volavola, comme dans du beurre, transformé par Iribaren, (14-31, 79′). 14-31, c’est aussi le score final de cette rencontre. Le Racing 92, avec 35 points au compteur, est le nouveau dauphin de Toulouse (40 points), avec une quatrième victoire en six matchs. En face, le RCT gamberge. Une deuxième défaite de rang à Mayol et une neuvième place au classement. Rude déception pour les Varois.

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une