Nous suivre

Top 14 2023-2024

Top 14 (J20) : Bayonne tombe lourdement à Anoeta contre Toulon

Etienne Goursaud

Publié le

Top 14 2023/2024 (J20) : Bayonne tombe lourdement à Anoeta contre Toulon
Photo Icon Sport

TOP 14 2023/2024 – Bayonne a subi à Anoeta sa première défaite à domicile de la saison, battu par un RC Toulon qui s’offre le bonus (10-46). L’Aviron Bayonnais aura été hors sujet tout au long de la partie, dans ce match délocalisé. Cette défaite renvoie les Bayonnais vers la lutte pour le maintien, alors qu’ils pouvaient se rapprocher du Top 6. À l’inverse des Toulonnais, qui remontent à la 5e place.

Le RC Toulon a pris à la gorge Bayonne

Était-ce la pression ? Le fait de jouer à Anoeta ? Le fait est que l’Aviron Bayonnais a sans doute fait son moins bon match de la saison. Pour ne pas dire depuis sa remontée. Les Basques, toujours invaincus à domicile depuis près deux saisons, sauf à Anoeta, sont empruntés, commettent des fautes d’entrée. Melvyn Jaminet profite de l’indiscipline, pour marquer deux pénalités (6e, 9e). Il faut dire que ce RC Toulon, pourtant parfois peu inspiré en déplacement, joue le coup à fond. En atteste leur 63 % de possession de balle, dans ce premier acte, mais aussi les 237 mètres gagnés ballon en mains, et les 8 défenseurs battus, contre 67 mètres et 4 défenseurs battus pour les locaux.

Dominateurs et opportunistes, quand Duncan Paia’aua intercepte une passe du pilier Matis Perchaud, pour filer directement en terre promise (3-13, 21e). Et si on croit Bayonne enfin lancé après l’essai Arthur Iturria, au cœur du regroupement (10-13, 27e), l’éclaircie est de courte durée.

Les Bayonnais retombent dans leurs travers. Après une nouvelle pénalité de Jaminet (10-16, 30e), ils perdent un ballon en mêlée. Tout va très vite, avec les avants qui s’engouffrent. Bayonne est pris à la gorge et les Toulonnais se retrouvent dans les cinq mètres. Brian Alainu’uese enfonce son vis-à-vis pour s’écrouler dans l’en-but. Après la sirène, Melvyn Jaminet poursuit son sans faute (10-23, mi-temps). Les Bayonnais ne le savent pas, mais l’enfer ne fait que commencer



Bayonne sans vie, sans âme dans le second acte

La seconde mi-temps sera le chemin de croix en ce week-end pascal. L’heure est grave pour Bayonne et elle le devient encore plus, quand le buteur toulonnais ajoute trois nouveaux points, sur une faute bayonnaise évitable (10-26, 42e). Et elle devient quasiment désespérée quand Camille Lopez est contré par Baptiste Serin. Le demi-de-mêlée toulonnais, exceptionnel ce soir, bien que cela ne se retranscrive pas forcément sous la forme d’une stat’ spectaculaire, inscrit le 3e essai des siens (10-33, 45e). Et si l’entame du premier acte a été brouillonne, pour les Bayonnais, c’est la catastrophe, avec deux nouvelles pénalités concédées (49e, 51e). Dans un stade Anoeta complètement médusé.



Et si ça ne fait que trois points, avec le premier échec de Melvyn Jaminet, le retard continue d’augmenter. Au compte-gouttes, Bayonne semble sceller son destin. En toute logique. Ce n’est que logique que de voir les Toulonnais s’offrir le bonus offensif, avec le 4e essai signé Leicester Fainga’Anuku (10-46, 71e).

Anoeta, tombeau des Bayonnais

Rien n’est allé pour les Bayonnais, qui ont semblé errer dans ce grand stade qui a vite sonné creux. Sonnés, comme l’ont été les Basques, renvoyés à leurs doutes et à une lutte pour le maintien qu’ils auraient aimé éviter. Impériaux à domicile (Jean Dauger), les Bayonnais ont su masquer leurs faiblesses en déplacement, inhérentes depuis leur remontée. Sauf que tous les adversaires des Basques le savent. Anoeta ne leur réussit pas, après une défaite déjà la saison passée. Ils n’ont que cinq points d’avance sur Montpellier qui, heureusement pour eux, a eu la « bonne idée » de perdre à domicile ce samedi. Le prochain match à Jean Dauger, sanctuaire encore inviolé, sera crucial.

Mais autant dire que les cartouches ne sont pas nombreuses dans le fusil de Bayonne. Qui s’est tiré une sacrée balle dans le pied. Et il faut saluer la prestation aboutie de Toulon. Qui fait une des grosses opérations de cette 20e journée. Les Varois sont 4e de Top 14, avec cinq points d’avance sur Pau, 7e.

 

 

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *