Nous suivre

Top 14 2022-2023

Top 14 (J4) : L’ASM Clermont fait tomber le Stade Rochelais

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 (J4) L'ASM Clermont fait tomber le Stade Rochelais
Photo Icon Sport

TOP 14 2022/2023 – Ce dimanche soir, l’ASM Clermont a dominé le Stade Rochelais (22-13), en conclusion de la 4ème journée de Top 14. Seule équipe invaincue, La Rochelle repart bredouille d’Auvergne.

Il ne fallait pas arriver en retard au Michelin ce dimanche soir. Une première action d’envergure, conclut par Arthur Iturria, mis sur orbite par Damian Penaud en bout de ligne (4′), lançait d’emblée la rencontre entre Clermontois et Rochelais. Si Jules Plisson ne transformait pas, Clermont mettait la pression d’entrée sur les champions d’Europe en titre. Ces derniers, toujours invaincus après trois journées, ont finalement la main sur le ballon durant cette première moitié de premier acte, mais pas la maîtrise, avec bon nombre de munitions gâchées. Seule l’indiscipline auvergnate (5 pénalités concédées en 25 minutes), permet au Stade Rochelais de marquer trois points, grâce à la botte de Dillyn Leyds (14′). Pour le reste, face à l’agressivité des Jaunards, les Maritimes ne parviennent pas à développer leur jeu. Un manque d’inspiration accentué par la sortie d’Antoine Hastoy, touché à la cheville (8′).

Pire, les locaux dominent la fin de cette première période. Romain Sazy écope même d’un carton jaune côté rochelais (31′). Dans la minute qui suit, l’ASM inscrit un deuxième essai. En bout de ligne, la recrue star des Auvergnats, Irae Simone, aplatit. Plisson ne transforme toujours pas mais à la pause, Clermont mène les débats (10-3). Les Jaune et Noir, beaucoup trop imprécis, restent néanmoins dans le jeu.

Le Plisson-show

Le début de deuxième acte est à l’avantage des Clermontois. Ces derniers tiennent le ballon mais ne parviennent pas à concrétiser. Jules Plisson permet finalement de bonifier cette séquence de domination, en passant trois points (13-3, 53′). Dans la foulée, Dillyn Leyds répond à son ancien partenaire (13-6, 57′). En plein quart d’heure rochelais, Yoan Tanga trouve finalement la faille dans la défense clermontoise. En force, l’ancien Racingman inscrit le premier essai des siens, transformé par Leyds (13-13, 60′). On se dit alors que les Rochelais vont prendre la mesure des Jaunards. Que nenni !

Car les 10 dernières minutes de la rencontre sont à l’avantage des Clermontois ! Solides, ces derniers voient Jules Plisson, titulaire pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, leur offrir la victoire. Trois pénalités en six minutes (74′, 78′ et 80′) mettent hors de portée des visiteurs (a)battus. Victoire de l’ASM Clermont (22-13) ! La bande à Jono Gibbes occupe la quatrième place du classement à l’issue de cette 4ème journée. De leur côté, les Rochelais, impuissants ballon en mains et dominés dans l’engagement, sont troisièmes, et tombent pour la première fois cette saison. Le Top 14 est prévenu, les Jaunards sont bien de retour.

À lire aussi


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une