Nous suivre

Top 14 2022-2023

Top 14 (J4) : L’USAP s’offre le RC Toulon

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 (J4) L'USAP s'offre le RC Toulon
Photo Icon Sport

TOP 14 2022/2023 – Première victoire de la saison pour l’USAP ! Les Perpignanais se sont offerts le scalp du RC Toulon à Aimé-Giral ce samedi (19-13). En maîtrise, les Usapistes lancent enfin leur saison, pour les 120 ans du club !

Perpignan la tient enfin ! Après trois défaites en trois matchs, l’USAP a enfin fait parler la poudre ce samedi, à Aimé-Giral. Sous des trombes d’eau d’abord, puis sur une pelouse détrempée, les Perpignanais ont fait preuve d’une belle maîtrise en première période, face à des Toulonnais empruntés et indisciplinés. Les locaux ont quant à eux vite été récompensés. Sur une action en première main après une mêlée fermée, Mathieu Acebes concluait en coin la plus belle action de ce premier acte (18′), avec la transformation de Tedder en prime (10-3). Deux nouvelles pénalités de Tedder (31′ et 40′) permettaient à Perpignan de regagner les vestiaires avec 10 points d’avance (16-6), le RCT ayant scoré par deux fois sur pénalité grâce à Serin (4′) et Paillaugue (38′).

L’USAP tout en maîtrise

Le deuxième acte est une copie ou presque du premier. Les Usapistes sont propres au contraire des Varois, pénalisés à répétition en plus de 8 touches perdues sur leurs lancers. Tristan Tedder en profitera pour passer trois nouveaux points (48′), débouchant sur une avance de 13 points pour Perpignan (19-6). Si les locaux sont plus entreprenants, le RCT parviendra à sauver l’honneur en toute fin de match, grâce à un essai de Gaël Dréan (78′), transformé par Smaïli. Score final, 19-13 pour les pensionnaires d’Aimé-Giral, qui lancent donc leur saison. Pour Toulon, c’est un deuxième revers en quatre matchs, pour une 16ème défaite en 19 déplacements.

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *