Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Lyon fait tomber le Stade Toulousain

Publié

le

Top 14 : Lyon fait tomber le Stade Toulousain
Photo Icon Sport

TOP 14 – 7ÈME JOURNÉE – Le champion de France est tombé ! Après six victoires consécutives, le Stade Toulousain s’est incliné sur la pelouse de Lyon (25-19), ce dimanche soir, en clôture de la 7ème journée. 

Magnifique performance de la part du LOU ! Face au champion de France et d’Europe en titre, invaincu depuis le début de la saison, et même depuis le mois de mai, les Lyonnais ont livré une prestation très aboutie. Il n’en fallait pas moins pour faire tomber un Stade Toulousain plein de confiance. Cette saison, il faudra bien compter sur les joueurs de Pierre Mignoni, qui montent sur le podium du championnat.

Le réalisme du côté des Lyonnais

L’opposition est assez équilibrée lors du premier acte. Les deux équipes défendent bien et donnent du fil à retordre aux attaques. Malgré tout, au quart d’heure de jeu, Lyon va réussir à franchir la ligne d’en-but adverse. Après une récupération dans les 22 mètres toulousains, les Lyonnais multiplient les temps de jeu. Au final, Beka Saghinadze parvient à marquer le premier essai en force (7-3, 15’). Pour le reste, l’indiscipline est plutôt du côté des locaux, qui donnent des opportunités à un Thomas Ramos impérial dans l’exercice des tirs au but. A ce jeu, Léo Berdeu n’est pas non plus en reste et sa réussite maintient le LOU devant à la pause (10-9).

Au retour des vestiaires, les deux équipes emballent le jeu. En effet, la première action de la seconde mi-temps ne dure pas moins de trois minutes ! Au bout, les Lyonnais parviennent à inscrire leur deuxième essai, bien aidés par un geste de classe du Fidjien Joshua Tuisova. Le centre avance dans les 22 mètres toulousains et offre un magnifique offload décisif pour son troisième ligne Dylan Cretin (15-9, 44’). En ce début de second acte, les Lyonnais déroulent puisque le troisième essai ne se fait pas attendre non plus. En effet, cinq minutes plus tard, les Rhodaniens sont encore dans les 22 mètres des Haut-Garonnais. Avec patience, les avants se rapprochent de l’en-but avec des pick-and-go. Cependant, c’est le demi de mêlée Baptiste Couilloud qui finit par marquer au ras. Les locaux mènent de dix points à une demi-heure de la fin (22-12).

Le LOU ne craque pas

Malgré tout, le champion de France n’est pas éteint et se rebelle. A la 67ème minute, Toulouse se trouve dans un temps fort et occupe les 22 mètres adverses. Finalement, après plusieurs temps de jeu, Peato Mauvaka marque le premier essai des siens à l’aide de sa puissance (25-19, 67’). Mais en face, le LOU tiendra bon pour s’offrir un succès de prestige face au champion de France.

Pour une fois, ce sont les Toulousains qui ont perdu sur le terrain du réalisme. En effet, malgré les points engrangés par Thomas Ramos au pied, le LOU est parvenu à inscrire trois essais à une défense réputée très solide. Surtout, la défense lyonnaise a tenu et n’a craqué qu’à une seule reprise. Cette performance confirme bien que Lyon sera un sérieux prétendant au top six cette saison. D’ailleurs, les coéquipiers de Demba Bamba, auteur d’un match fantastique une nouvelle fois, intègrent le podium sur lequel trône toujours le Stade Toulousain, malgré sa première défaite de la saison.

À lire aussi


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une