Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : les notes de la finale Toulouse – La Rochelle

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 : les notes de la finale Toulouse - La Rochelle
Photo Icon Sport

TOP 14 – Au terme d’une finale maîtrisée de bout en bout face à La Rochelle (victoire 18-8), Toulouse a décroché un 21ème titre de champion de France. Les notes du match.

Les notes de Toulouse

Les avants

Cyril Baille – 6 : Toujours aussi mobile et disponible dans le jeu courant, et solide en mêlée. La stat à retenir : 4/4 au plaquage. Remplacé par Rodrigue Neti (61′).

Julien Marchand (cap) – 7 : Un 7/7 sur ses lancers en touche, et une activité impressionnante dans les rucks. La stat à retenir : 3 ballons grattés ou arrachés. Remplacé par Peato Mauvaka (55′).

Charles Faumuina – 6 : Impeccable en défense, mais aussi en mêlée. Peu de ballons touchés, mais il les a bonifiés. La stat à retenir : 20 mètres gagnés avec le ballon. Remplacé par Dorian Aldegheri (61′).

Rory Arnold – 7 : Aux côtés de son frères, Richie, Rory Arnold a fait ce qu’il sait faire de mieux : se rendre disponible et défendre à la perfection. La stat à retenir : 2 défenseurs battus. Remplacé par Thibaud Flament (66′).

Richie Arnold – 5,5 : Moins en vue, et donc plus discret que son frère, il a réalisé une partie sobre, avec un peu de déchet en défense. La stat à retenir : 3/6 en défense. Remplacé par Joe Tekori (58′).

Rynhard Elstadt – 7,5 : Il était partout, encore et toujours. Il gratte deux ballons et a été royal en défense. Plus discret dans le jeu, mais quelle efficacité dans les rucks. La stat à retenir : 16/16 au plaquage, meilleur total du match !

François Cros – 6,5 : Un premier acte où il a connu un peu de déchet en défense. Autrement, une sacrée activité, encore, aux quatre coins du terrain. Un ballon volé en touche également. À son débit, deux ballons perdus. La stat à retenir : 2 ballons récupérés.

Selevasio Tolofua – 6,5 : Des charges plus rageuses les unes que les autres. Il a avancé quasiment à chaque impact et a joué juste, notamment en défense (6/6 au plaquage). La stat à retenir : 39 mètres parcours avec la gonfle. Remplacé par Jerome Kaino (51′).


La charnière et les trois-quarts

Antoine Dupont – 7,5 : Il s’est adapté à la perfection au jeu proposé par les siens ce vendredi. Il est tout de même parvenu à casser le rideau défensif des Rochelais à deux reprises. Surtout, son jeu au pied et sa gestion des temps forts et faibles ont été efficaces. La stat à retenir : 5 défenseurs battus ! Remplacé par Alexi Balès (77′).

Thomas Ramos – 8,5 : Au presque parfait ! Il a parfaitement suppléé Romain Ntamack, et de quelle manière : 15 points, un sans-faute face aux perches et un jeu au pied quasi parfait. Il a parfaitement mené le jeu des Toulousains, que ce soit dans les temps forts ou faibles, avec la bonne décision à chaque fois. La stat à retenir : 4/4 sur les coups de pied face aux poteaux.

Matthis Lebel – 6 : Ce n’était pas un match pour ailiers ce vendredi soir ! Peu de ballons touchés (3), mais une grosse envie de bien faire. La stat à retenir : 14 petits mètres gagnés. Remplacé par Maxime Médard (73′).

Pita Ahki – 6 : À défaut de briller (4 mètres avec le ballon), il a été propre d’un bout à l’autre de la rencontre. Un 5/6 au plaquage, et une solidité habituelle. La stat à retenir : 2 ballons récupérés.

Santiago Chocobares – 6 : À l’image de son compère du centre (et finalement de l’ensemble des trois-quarts toulousains), il n’a pas pu s’illustrer offensivement (5 ballons touchés). Mais lui a aussi a été au rendez-vous. Pas vraiment de stats à retenir pour l’Argentin, mais une vraie volonté de bien faire.

Juan Cruz Mallia – 6,5 : Héros de la finale de Champions Cup et replacé à l’aile, Mallia a été solide. Sevré de ballons d’attaque (2 ballons), il a malgré tout montré une énorme envie. 1/3 au plaquage, mais une couverture en second ou troisième rideau efficace. La stat à retenir : 36 mètres avec le ballon.

Cheslin Kolbe – 7 : On s’en rappellera, du match de Kolbe. Lui qui n’a pas marqué le moindre essai depuis plus de 4 mois, s’est illustré avec un drop de 50 mètres. Facile. Autrement, il a trouvé la faille en première période avant d’être plaquer. La stat à retenir : 41 mètres parcours avec le ballon.

Les notes de La Rochelle

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *