Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J14) : L’UBB fait tomber Toulon à Mayol !

Théo Alleaume

Publié le

Top14 (J14) L'UBB fait tomber Toulon à Mayol !
Photo Icon Sport

TOP 14 2023-2024 – Objectif Top 6 pour les deux équipes. Respectivement 4èmes et 5èmes, Bordelais et Toulonnais s’affrontaient en clôture de cette 14ème journée. Dominateurs tout au long de la rencontre, les Toulonnais cèdent dans les dernières minutes et voient Bordeaux se détacher au classement (32-37).

Toulon déroule dans le premier acte

Coup de froid d’entrée sur Mayol. Sur un ballon de contre, Madosh Tambwe fait parler ses cannes et personne ne le rattrapera, marquant certainement l’essai le plus rapide de la saison (0-7, 1’). Elles sont brouillonnes ces premières minutes, avec de nombreux en-avant dont les deux équipes tirent parti via leurs buteurs (3-10, 10’).

Si l’UBB frappe en premier, le RCT ne va pas mettre très longtemps avant de réagir sur pénaltouche. La puissance du paquet d’avant rouge et noir fait mouche et Gigashvili passe la ligne, remettant les deux équipes à égalité (10-10, 16’). Les deux équipes font jeu égal pour le moment, personne ne prend le dessus. Peut-être que le carton jaune de Ben Tapuai fera-t-il basculer le match du côté des locaux ? En plus de ça, Ben Tameifuna doit sortir, visiblement blessé à l’épaule droite.



Pierre Mignoni aimerait que son équipe tienne plus le ballon et ses joueurs semblent l’avoir entendu. Ces derniers sont à l’attaque et mettent à l’épreuve la défense de l’UBB. Sur une touche bien négociée, le All-Black Leicester Fainga’anuku va passer le deuxième essai toulonnais de la rencontre (15-10, 28’). Toujours réduits à 14, les Bordelo-Béglais tiennent le coup et Matéo Garcia remet les siens à deux petits points, tandis que Zaccharie Affane fait ses grands débuts en Top 14, remplaçant officiellement Tameifuna (15-13, 33’).



Le troisième essai toulonnais gronde, alors que l’on approche du terme de cette première période. Selevasio Tolofua, peu en réussite sur sa première tentative, aura plus de réussite sur sa deuxième course (22-13, 40’).

L’UBB engage une folle remontée

Resté sur sa bonne lancée de première période, Toulon repart à l’attaque et met une belle pression sur les Bordelais. Les locaux se montrent plus entreprenants, portent les ballons, mais manquent de précision dans les derniers gestes, permettant aux Bordelais de se donner de l’air. Matéo Garcia peut remettre les siens à six points, mais manque son premier coup de pied du match.

Les visiteurs sont dominés, mais magnifient le peu de ballons à leur disposition. Sur une pénaltouche, le pack bordelais déroule son ballon porté et Romain Latterrade n’a plus qu’à se laisser tomber dans l’en-but toulonnais (22-20, 52’). Après l’ouvreur bordelo-béglais, c’est au tour de son homologue de rater sa pénalité. Heureusement pour lui, cela n’aura pas d’incidence directe, bien au contraire. Après un bon contre-ruck, Dan Biggar adresse une superbe transversale vers l’aile gauche. Si le ballon est cafouillé par la défense bordelaise, cela profite à Fainga’anuku, qui marque son premier doublé en Top 14 (29-20, 57’).

Pour autant, rien n’est encore fait. L’UBB reste dans le match grâce à son ouvreur, ce dernier convertissant le bon travail de sa mêlée (29-23, 61’). On est entrés dans les vingt dernières minutes et si l’on en croit les statistiques, c’est le terrain de jeu préféré des Toulonnais. Mais les chiffres ne sont pas la réalité et ce n’est pas Romain Buros qui dira le contraire. Après un très bon travail de Matéo Garcia, l’ouvreur varois, trouve son arrière à sa gauche, qui n’a plus qu’à passer entre les perches (29-30, 65’).

C’est très chaud dans le money-time. Enzo Hervé rate son drop, mais passe sa pénalité, redonnant l’avantage aux siens (32-30, 74’). La mêlée toulonnaise continue de faire mal au paquet bordelais et obtient une nouvelle pénalité, le RCT est de retour dans les cinq mètres de l’UBB. Mais le manque de précision dans les derniers gestes se paye cash ici. Bordeaux initie une relance de près de 80 mètres sur l’aile droite, conclue par Nicolas Depoortere qui va venir sceller le sort de cette rencontre. L’UBB s’impose à Mayol pour la première fois depuis la création du club sous cette entité, et prend au passage le bonus offensif (32-37, score final).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *