Nous suivre

Tour de France 2022

Tour de France 2022 – Parcours et profil de la 6ème étape

Publié le

Tour de France 2022 - Parcours et profil de la 8ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2022 – La 6ème étape du Tour de France démarrera à Binche, en Belgique, pour se terminer de l’autre côté de la frontière à Longwy, avec un final pour les puncheurs. Parcours et profil d’une étape longue de 219,9 km.

Le parcours de la 6ème étape du Tour de France 2022

D’abord, le départ sera donné de Binche dans la province du Hainaut. La ville belge avait accueilli le départ de la troisième étape du Tour de France 2019 en direction d’Épernay. Les coureurs prendront la direction du sud pour aller à Merbes-le-Château et Beaumont afin de passer au-dessus des Lacs de l’Eau d’Heure. Puis, après avoir traversé Cerfontaine, ils poursuivront la descente vers le sud pour franchir la frontière franco-belge et atteindre Regniowez par un faux-plat montant.

Par la suite, ils iront vers l’est par Bourg-Fidèle par des routes légèrement vallonnées et grimper la Côte des Mazures (2,2 km à 6,3 % avec des pentes à plus de 8 % au milieu), classée en troisième catégorie. Après une portion accidentée et après avoir traversé Secheval, ils descendront sur Charleville-Mezières avant de prendre la direction Sedan par Vrignes-aux-Bois sur des routes plates. 20 kilomètres plus loin, il y aura un sprint intermédiaire à Carignan.

Ensuite, le peloton traversera les localités de Thonne-le-Thill, de Iré-le-Sec, de Marville et de Longuyon pour retrouver à nouveau sur des routes un peu vallonnées.

Un final pour puncheurs

Pour attaquer les 10 derniers kilomètres, la Côte de Lexy – 2,4 km à 4,3 %, classée en quatrième catégorie. Après une courte descente, une nouvelle difficulté se présentera avec la Côte de Pulventreux – 900 mètres à 10,4 %, avec des pourcentages très abruptes dès le pied. À nouveau après une petite descente, ce sera la montée finale dans Longwy pour les 5 derniers kilomètres dont les 3 premiers seront en descente.

Enfin, les 2,1 derniers kilomètres seront en montée jusqu’à la Citadelle de Longwy via La Côte des Religieuses. La montée débutera sur une rampe à 5 % sur la Rue du Général Pershing après un virage à gauche. Après 500 mètres à 5 % et un pif-paf, les coureurs emprunteront la partie la plus dure de l’ascension finale sur la Rue de la Banque avec une rampe à 11 % au maximum sur un virage à gauche afin de rejoindre l’Avenue de la République. Avant d’entamer l’ultime ligne droite, il y aura une épingle à gauche sur une pente plus roulante à environ 5 %. La ligne droite sera placée 800 mètres plus loin sur l’Avenue Charles De Gaulle. Longwy accueillera pour la troisième fois une arrivée du Tour de France après 1982 et 2017.

La carte du parcours de la 6ème étape du Tour de France 2022

La carte du parcours de la 6ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

Le profil de la 6ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 6ème étape du Tour de France 2022

Le profil de la 6ème étape du Tour de France 2022 – Via ASO

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une