Nous suivre

Tour de France 2023

Tour de France 2023 : Le Puy de Dôme, le retour d’un mythe

Andréa Lamy

Publié le

Tour de France 2023 Le Puy de Dôme, le retour d’un mythe
Photo via Commons Wikimedia

TOUR DE FRANCE 2023 – Ce 27 octobre, les présentations des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift se sont déroulées au Palais des Congrès de Paris. L’occasion d’officialiser définitivement le retour du Puy de Dôme sur la route du Tour, 35 ans après son dernier passage.

La 110ème édition du Tour de France va ressusciter le sommet du Puy De Dôme. Un lieu emblématique disparu des radars de la Grande Boucle depuis 1988, après une étape qui s’était élancée de Limoges. 35 ans plus tard, c’est depuis Saint-Léonard-de-Noblat, le fief d’adoption de Raymond Poulidor, que les coureurs retrouveront ce col mythique, pour une 14ème ascension dans l’histoire de la compétition. Un lieu symbolique rappelant le fameux duel entre Poupou et Jacques Anquetil pour la bataille du maillot jaune, le 12 juillet 1964. Le jour où l’éternel second distance son adversaire de 42 secondes, à 14 secondes près d’endosser la tunique tant convoitée. 

13 km d’ascension 

Le sommet du Puy de Dôme va donc renouer avec les belles pages écrites entre 1952 et 1988 dans l’histoire du Tour de France. Une arrivée prévue le dimanche 9 juillet 2023 lors de la 9ème étape longue de 184 km. Replacer ce monument du cyclisme français dans la plus belle course au monde figurait déjà dans les plans de Christian Prudhomme depuis de nombreuses années, puisqu’il y était venu le 24 juin dernier, une semaine avant le grand départ de Copenhague.

La condition du retour du Géant des Dômes est aussi synonyme « de se priver du public sur les quatre derniers kilomètres des treize kilomètres d’ascension pour y consacrer l’installation des zones techniques de retransmission en direct », détaille le directeur du Tour de France. Ce final offre les plus forts pourcentages qui varient entre 11,4 et 12,2 %, avec un passage à près de 18 %, pour culminer aux 1 415 mètres d’altitude.

Réécrire l’histoire

Le tracé de l’étape anticipe la chose et le public va pouvoir profiter d’une ascension qui part au plus bas de Clermont-Ferrand, avec des pentes à 7% dans les cinq premiers kilomètres, après 170 km de course. Avec un dénivelé de 3 600 mètres au cours de cette étape, les coureurs vont aborder différents reliefs avant de s’attaquer à ce géant d’Auvergne. L’enjeu sera ainsi de succéder à Johnny Weltz, vainqueur la dernière fois que la route du Tour a croisé celle du col mythique puydômois, en 1988.

Le coureur danois s’imposant sur ce sommet, a ainsi remporté la Grande Boucle cette année-là. L’occasion pour les nouveaux grands noms du cyclisme mondial de venir marcher dans les pas de ceux qui ont fait les grands moments de cette ascension, avec cet amour retrouvé entre le Puy de Dôme et le Tour de France. 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *