Nous suivre

Tour de France 2024

Tour de France 2024 : Les parcours des 20ème et 21ème étapes dévoilés !

Etienne Goursaud

Publié le

Tour de France 2024 Les parcours des 20ème et 21ème étapes dévoilés !
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2024 – ASO a dévoilé les tracés des 20ème et 21ème étapes. Avec une arrivée au sommet du Col de la Couillole le samedi, avant un contre-la-montre le dimanche entre Monaco et Nice.

Une 20ème étape inédite dans l’arrière-pays niçois

Une arrivée inédite sur le Tour de France 2024. Jamais une étape de la Grande Boucle n’était arrivée au sommet du Col de la Couillole. ASO a sans doute fait plaisir à bon nombre de fans de cyclisme avec le tracé de la 20ème étape. Avec un départ de Nice et une étape longue de 132 kilomètres. Avec le Col de Braus, le Col de Turini, le Col de la Colmiane et un finale à La Couillole. Un col qui n’a pas été emprunté depuis 1975 par le Tour. Une étape de 4 400 m de dénivelé positif, avec très peu de plaine entre les cols. Avant-dernier juge de paix avant un contre-la-montre autour de Nice, théâtre de la dernière étape l’an prochain. Du changement par rapport à la traditionnelle étape des Champs-Elysées.

Le chrono de la 21ème étape en juge de paix

Pour terminer, le bouquet final entre Monaco et Nice. Un chrono de 35,2 km sera proposé au peloton du Tour de France 2024. Avec au menu, les ascensions de La Turbie et du Col d’Èze. Ce dernier sera escaladé par son versant le plus compliqué, via le Chemin du Vinaigrier, avec un gros kilomètre à 11,5 % de moyenne. Le sommet sera situé à 17 km de l’arrivée, sur la Promenade des Anglais.

Pour rappel, le Tour de France 2024 s’élancera de Florence en Italie, le 29 juin. Les trois premières étapes se dérouleront sur le sol transalpin, avec des passages à Rimini, Bologne et Turin.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *