Nous suivre

Cyclisme

Un Tour de France féminin dès 2022 ?

Flo Ostermann

Publié le

UCI

CYCLISME – Ce mercredi, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a ouvert la porte à une Grande Boucle féminine dès 2022. Dans la continuité du premier Paris-Roubaix féminin qui doit avoir lieu fin octobre.

La porte est ouverte. Ce mercredi à l’AFP, Christian Prudhomme a émis l’idée d’une remise au goût du jour d’un Tour de France féminin. Après l’apparition dans le nouveau calendrier du premier Paris-Roubaix réservé aux dames (25 octobre), le patron de la Grande Boucle a, une nouvelle fois, exprimé l’envie de voir le Tour féminin renaître de ses cendres. Un projet qu’il avait déjà évoqué dans les colonnes du Télégramme en mars dernier. « Nous travaillons sérieusement sur un projet d’une course par étapes féminine. Nous avons la volonté de l’organiser à court terme. » avait-il alors affirmé.

Un Tour de France féminin dès 2022 ?

Un temps évoqué en 2021, cette Grande Boucle féminine pourrait donc être lancée en 2022. Christian Prudhomme se justifie. « Maintenant, le calendrier est considérablement bouleversé. Et puis, en 2021, il y aura les Jeux Olympiques. Il serait logique de l’envisager pour 2022. » Le souhait d’ASO étant d’organiser la course après le Tour de France masculin, certainement au mois d’août.

La couleur est donc annoncée. Toujours à l’AFP, Christian Prudhomme ouvre ainsi la voie à la multiplication des courses féminines. « Nous voulons augmenter, étape par étape, le nombre de courses féminines. […] L’UCI a clairement tracé la voie au cyclisme féminin. Nous devons continuer à nous adapter. » Une première étape a été franchie, avec un Paris-Roubaix attendu de pied ferme. Désormais, la Grande Boucle dames doit lui emboîter le pas. La pérennité du cyclisme féminin passe par-là.

Rappel historique

Par le passé, le Tour réservé aux dames a existé sous plusieurs appellations. Ainsi, après le Tour de France féminin entre 1984 et 1989, la course a été renommée Tour de la CEE féminin entre 1990 et 1993. Dans le même temps, le Tour cycliste féminin est créé en 1992. Il prendra le nom de Grande Boucle féminine internationale en 1998. La course disparaîtra en 2009, avec la victoire de la Britannique Emma Pooley.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *