Nous suivre

Tour de France Femmes 2022

Tour de France Femmes 2022 : Marlen Reusser gagne la 4ème étape devant Évita Muzic

Publié le

Tour de France Femmes 2022 Marlen Reusser gagne la 4ème étape devant Évita Muzic (1)
Photo A.S.O./Fabien Boukla

TOUR DE FRANCE FEMMES 2022 – Partie à 23 kilomètres de l’arrivée, Marlen Reusser (Team SD Worx) a remporté en solitaire la 4ème étape du Tour de France Femmes 2022, à Bar-sur-Aube, ce mercredi. Elle a devancé Évita Muzic (FDJ Suez Futuroscope) et Alena Amialiusik (Canyon//SRAM Racing). Marianne Vos (Jumbo Visma) garde les commandes du général.

Après plusieurs tentatives d’échappée, les Françaises Laura Asencio (Ceratizit WNT) et Coralie Demay (St-Michel Auber 93) sont sorties du peloton en compagnie de la Belge Valérie Demey (Liv Racing Xstra). Leur avance est montée à plus de 2 minutes 20 sur le peloton lors du passage au sprint intermédiaire de Bar-sur-Seine. Valérie Demey a pris 25 points à ce sprint devant Laura Asencio et Coralie Demay tandis que Lorena Wiebes a réglé le peloton pour prendre 15 points.

Une échappée pas dangereuse

Puis, le peloton a accéléré l’allure à l’approche de la première difficulté du jour. Coralie Demay et Laura Asencio ont distancé la coureuse belge dans de la première difficulté du jour, la côte de Celles-sur-Ource. Avec cette côte et le premier chemin de vigne, le peloton n’était composé d’une petite quarantaine, alors que Laura Asencio est passée en première position au sommet.

Dans la côte du Val des Clos, Coralie Demay (St-Michel Auber 93) s’est débarrassée de sa compatriote pour conquérir 3 nouveaux points, avec plus de 30 secondes d’avance sur le peloton, composé d’une trentaine d’unités. Des coureuses ont profité d’un moment de calme pour revenir de l’arrière.

Sale journée pour Mavi Garcia

Ensuite, Coralie Demay a été reprise par un peloton emmené par la SD Worx à 36 kilomètres du terme dans le chemin blanc du plateau de Blu. La lauréate de l’étape d’hier, Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ Suez Futuroscope), Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing) et Mavi Garcia (Team UAE ADQ), ont connu un ennui mécanique dans ce secteur. Ces trois coureuses ont réussi à revenir sur le peloton avant la côte de Maître Jean où Mischa Bredewold (Parkhotel Valkenburg) est passée en tête.

Par la suite, la championne d’Europe du contre-la-montre Marlen Reusser (Team SD Worx) est sortie à 23 kilomètres de l’arrivée avant d’attaquer la côte de Vitry, alors que Katarzyna Niewiadoma a porté plusieurs accélérations dans la côte et dans le dernier chemin de vigne. Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo) et Annemiek van Vleuten (Movistar) ont été victimes d’une crevaison alors que Mavi Garcia a chuté après avoir subi une troisième crevaison. La championne d’Espagne a perdu plus de 2 minutes 30 au final.

Le numéro en solitaire de Marlen Reusser

Alena Amialiusik (Canyon//SRAM Racing) est partie en contre alors qu’Évita Muzic (FDJ Suez Futuroscope) et Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB) sont sorties en chasse derrière la Biélorusse, et ont fait la jonction lors de l’ascension de la Côte des Bergères. Devant, Marlen Reusser a avalé la dernière difficulté, la Côte de Val Perdu, avec plus d’une minute sur le trio de chasse et 1 minute 30 sur le peloton maillot jaune.

Finalement, Marlen Reusser (Team SD Worx) s’est imposée en solitaire pour signer une treizième victoire en carrière. Évita Muzic (FDJ Suez Futuroscope) a devancé au sprint Alena Amialiusik (Canyon//SRAM Racing) et Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB) à 1 minute 24 pour prendre une belle deuxième place. Le groupe maillot jaune, réglé par Marianne Vos (Jumbo Visma), a franchi la ligne avec 1:40 de retard.

Au classement général, Marianne Vos (Jumbo Visma) a conservé la tunique de leader avec 16 secondes d’avance sur Silvia Persico (Valcar – Travel & Service) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing). Demain, direction Saint-Dié-des-Vosges pour une étape de plaine.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une