Nous suivre

Tour de France Femmes 2022

Tour de France Femmes 2022 – Parcours et profil de la 7ème étape

Publié le

Tour de France Femmes 2022 - Parcours et profil de la 7ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE FEMMES 2022La 7ème étape sera le premier rendez-vous montagnard de cette première édition entre Sélestat et Le Markstein (127,1 km), ce samedi 30 juillet. Parcours et profil.

Le parcours de la 7ème étape du Tour de France Femmes 2022

D’abord, les concurrentes s’élanceront de Sélestat au pied des Vosges, à 13h30, pour prendre la direction du sud afin de longer les Vosges par des routes rectilignes. Après avoir viré à droite, les coureuses seront sur un faux-plat montant en vallée jusqu’à Munster.

Puis, les coureuses grimperont le Col du Petit Ballon (9,4 km à 8 %) par le versant nord avec dès son pied des pentes à plus de 10 % sinon le reste de l’ascension sera plutôt régulière autour de 8 %, avec une petite partie roulante à 5 % au milieu. La première partie de ce col s’effectuera en forêt tandis que la seconde se fera à travers les chaumes.

Elles descendront sur près de 10 kilomètres pour attaquer directement le Col du Platzerwasel (7,1 km à 8,3 %) avec de nombreux passages à plus de 10 % tout au long du col. Au sommet, elles resteront sur un plateau sur presque 15 kilomètres pour passer une première fois sur la ligne d’arrivée avant une longue descente. Par la suite, il y aura le sprint intermédiaire à Odoren sur une partie en vallée jusqu’à Willer-sur-Thur.

Un final décisif vers le Grand Ballon ?

Puis, place à la dernière ascension du jour avec le Grand Ballon (14 km à 6,6 %). La pente se durcira dans une ligne droite après deux kilomètres d’ascension menant à une série de lacets avec des pentes avoisinant les 5,5 %, vers Goldbach-Altenbach. Après avoir franchi le Aol Amic après 9,3 km d’ascension, il restera plus de 6 km à 7,8 % de moyenne, avec deux courtes portions pavées dans la forêt.

La pente s’élèvera plus sérieusement pour atteindre la ferme-auberge du Grand Ballon pour entrer dans une zone dégagée avec une partie à 9 % sur un kilomètre. Les deux derniers kilomètres avoisineront les 7 %. Au sommet, marqué par le restaurant et le chalet-hôtel du Grand Ballon, les concurrentes plongeront dans une petite descente pour un final plat en direction de la Station de ski du Markstein.

La carte du parcours de la 7ème étape du Tour de France Femmes 2022

La carte du parcours de la 7ème étape du Tour de France Femmes 2022 – Via ASO

Le profil de la 7ème étape du Tour de France Femmes 2022

Profil de la 7ème étape du Tour de France Femmes 2022

Profil de la 7ème étape du Tour de France Femmes 2022 – Via ASO

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une