Nous suivre

Tour de France 2021

Tour de France : les tops et les flops de la 19ème étape

Vincent Soubabère

Publié le

Tour de France : les tops et les flops de la 19ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2021 – Chaque jour, Dicodusport vous donne ses tops et flops de l’étape du jour. Aujourd’hui, les coureurs partaient de Mourenx et rejoignaient Libourne. Dans une étape promise aux sprinteurs, c’est finalement une grosse échappée qui s’est disputée la victoire, acquise par Matej Mohoric.

On a aimé

Matej Mohoric, un second bouquet

Présent dans une échappée de vingt coureurs, le Slovène a quitté ses compagnons de tête à 26 bornes de l’arrivée. Il s’est lancé dans un véritable contre la montre, creusant petit à petit son avantage pour franchir la ligne avec 58 secondes d’avance. Le rouleur de la Bahrain s’est montré impressionnant face au vent pour remporter sa seconde victoire de l’édition.

Christophe Laporte, une belle seconde place

Il aurait pu mettre fin à la disette de son équipe, mais il est tombé sur un Mohoric trop fort (voir ci-dessus). La victoire, qui fuit Cofidis depuis 2008 sur le Tour, n’est toujours pas retrouvée, mais Christophe Laporte a montré de belles choses aujourd’hui. S’il n’a su suivre le Slovène, il est revenu sur Casper Pedersen dans le final avant de régler le sprint pour la seconde place.


On n’a pas aimé

Trois Trek – Segafredo qui laissent filer la victoire

En surnombre dans l’échappée, l’équipe américaine était en position de force pour l’emporter. Mais ni Julien Bernard, ni Jasper Stuyven, ni Edward Theuns n’ont su suivre le bon coup, parti à 26 bornes de l’arrivée. Les trois coureurs avaient pourtant les moyens d’allier leurs forces pour s’imposer.

Davide Ballerini piégé

Il faisait figure de favori dans le groupe de tête, mais le coureur de la Deceuninck Quick-Step a fait partie des premiers distancés, lâchant à plus de trente kilomètres du but. Il manque ici une opportunité en or de remporter une première victoire dans un Grand Tour, lui qui s’est beaucoup mis au service de ses leaders.

La stratégie de l’équipe Israël Start-Up Nation

Jeter son dévolu sur un sprint final, était-ce vraiment une bonne idée ? Les coéquipiers d’André Greipel ont roulé pendant de longs kilomètres en début d’étape pour chasser l’échappée, avant de lever le pied à 80 bornes de l’arrivée, comprenant que l’effort était inutile. Dommage de ne pas avoir placé un homme devant.

Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *