Tour d'Italie 2024
Tour d’Italie 2024 : Parcours et profil de la 1ère étape

TOUR D’ITALIE 2024 – Ce samedi 4 mai 2024, la 107e édition du Giro débutera par une étape en ligne entre Venaria Reale et Turin sur 140 kilomètres. Parcours et profil.
- À ce sujet – L’actualité du Tour d’Italie 2024
Parcours de la 1ère étape du Tour d’Italie 2024
D’abord, les coureurs partiront à 13h50 de Venaria Reale, une petite ville au nord de Turin. Cette localité est reconnue mondialement pour son palais royal, inscrit au patrimoine de l’humanité UNESCO depuis 1997. Puis, ils prendront la direction de l’est pour une quarantaine de kilomètres de plaine avant d’aller vers le sud.
Ensuite, place à la première difficulté du jour : Berzano di San Pietro (3 km à 5 %). Au sommet, les coureurs basculeront dans une descente jusqu’au sprint intermédiaire de Moriondo Torinese. Ce sprint s’effectuera en montée. Après 14 kilomètres de plat en allant vers l’est sur des routes rectilignes, il sera temps de s’attaquer à l’ascension pentue de Superga (4,9 km à 9,1 %), montée fétiche de la classique Milan-Turin, dans le passé.
Par la suite, il y aura une descente de plus de 20 kilomètres en trois paliers afin de rejoindre la fin de la boucle finale avec le franchissement de la côte de Bivio San Vito (1 400 m à 9,8 %) et sa descente pour franchir une première fois la ligne d’arrivée.
Un final explosif autour de Turin
Puis, ce sera une boucle à l’est de Turin avec l’ascension du Colle Maddalena (7 km à 6,8 %). Cette ascension présentera des pourcentages exigeants avec un passage à 11 % au début. Au sommet, les coureurs descendront par Revigliasco pour 10 kilomètres de plat le long du Pô, avec le sprint bonifications de Moncalieri sur une portion en montée de 300 mètres à 5 %. Les coureurs iront ensuite jusqu’au pied du raidard de Bivio San Vito (1400 m à 9,8 %), avec un passage à 16 %. Après avoir franchi le sommet, il restera trois kilomètres jusqu’à l’arrivée. La descente permettra de rejoindre les 500 derniers mètres. Cette descente proposera de nombreuses courbes rapides.
Enfin, l’arrivée sera jugée dans le centre-ville de Turin sur la Corso Moncalieri, sur les rives du Pô, entre 17h05 et 17h25. 10, 6 et 4 secondes de bonifications seront données aux trois premiers. En 2021, dans les rues de Turin, Filippo Ganna a porté le premier maillot rose lors à l’issue du contre-la-montre d’ouverture, devant Edoardo Affini et Tobias Foss.
Profil de la 1ère étape du Tour d’Italie 2024
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route