Nous suivre

Basket-ball

TQO Basket : la France fait tomber l’Australie !

Avatar

Publié

le

FIBA

Tournoi de qualification olympique – Pour son premier match, la France avait rendez-vous avec l’Australie, 2e au classement FIBA. À domicile, les Bleues ont réalisé un gros coup en s’imposant 72-63.

Le début de match a été serré, les deux équipes appliquant une bonne défense. Si les deux équipes étaient bien présentes au rebond, la France a bénéficié de la maladresse au tir australienne (29% lors du premier quart temps) pour prendre la tête : 14-11.
Liz Cambage a donc fait son entrée sur le parquet après 10 minutes mais ça n’a pas empêché les Bleues de continuer leur marche en avant en enchaînant les 3 points par Johannès deux fois et Tchatchouang : 23-11.

Cela ne pouvait pas durer et l’Australie est revenue à égalité à 4 minutes de la mi-temps : 27-27. Côté bleu, les possessions étaient plus compliquées et les pertes de balle plus fréquentes.
Mais après deux échecs australiens et le petit festival dans la raquette de Bria Hartley, les Bleues ont repris une petite avance (33-27) pendant que Cambage se faisait masser l’épaule droite sur le banc.
La suite : des tirs à 3 points ratés sur deux possessions consécutives pour permettre à l’Australie de revenir à 36-30 en fin de première mi-temps, sous les yeux de Charles Kahudi et de sa femme.

Si pour Valérie Garnier il fallait continuer notamment en défense en seconde mi-temps, la coach australienne, Sandy Brondello a concédé que ce n’étaient pas les 20 meilleures minutes de l’Australie et que ses joueuses se devaient de faire mieux.

Une équipe de France enthousiasmante

Les Bleues ont écouté leur coach et infligé un 7-0 à leurs adversaires lors des premières minutes de la seconde mi-temps mais les Australiennes leur ont répondu directement avec un 9-0 les deux minutes suivantes. Après une alternance de temps forts de part et d’autre, la France s’est accordée 5 points d’avance au buzzer avant l’entame des 10 dernières minutes : 54-49.

Et ce quart temps a débuté de la meilleure des manières avec les paniers de Hartley et Johannès, pour le plus grand plaisir d’Isabelle Yacoubou, présente pour encourager ses anciennes coéquipières (59-49). Et ça ne s’est pas arrêté là, les Bleues ont porté leur avance à 15 points avant que Marianna Tolo ne stoppe l’hémorragie et que l’Australie refasse peu à peu son retard.

Liz Cambage a porté son équipe dans le money-time mais à l’image de la prestation collective de l’Australie, elle a alterné le bon et le moins bon. En confiance, les Bleues n’ont pas cédé et se sont finalement imposées 72-63. Sandrine Gruda (16 points), Bria Hartley (13 points) et Marine Johannès (12 points) ont porté l’attaque française.

Première de son groupe, c’est une bonne opération pour la France après la victoire surprise de Porto Rico face au Brésil. Pour rappel, les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les Jeux Olympiques.

https://twitter.com/FIBA/status/1225520696706596866

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une