Rugby à XV
Transferts Rugby : Pierre-Louis Barassi, Rémi Bourdeau, Tadhg Furlong, Jacob Stockdale, les infos du lundi 16 décembre

TRANSFERTS RUGBY – Revirement de situation en vue pour Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Rémi Bourdeau (Bayonne) sur le départ, avenir scellé pour les Irlandais Tadhg Furlong et Jacob Stockdale : les infos transferts de ce lundi 16 décembre 2024.
Stade Toulousain : Pierre-Louis Barassi vers la prolongation ?
Où évoluera Pierre-Louis Barassi (26 ans) la saison prochaine ? En fin de contrat au Stade Toulousain en juin prochain, le trois-quarts centre international est courtisé en Top 14. Le Stade Français, puis surtout le RC Toulon ces derniers mois, ont manifesté un fort intérêt pour le joueur. Arrivé dans la Ville Rose en 2022, l’ancien centre du LOU a depuis soufflé le chaud et le froid sous le maillot stadiste.
À tel point qu’un départ à l’issue de la saison semblait inéluctable. Pas épargné par les pépins physiques et aux prises avec une sacrée concurrence à Toulouse lors des matchs couperets (Chocobares, Costes, Ahki), PLB était en position délicate ces derniers mois. Pourtant, et ce, malgré l’arrivée actée d’un certain Teddy Thomas (31 ans), Pierre-Louis Barassi pourrait bien prolonger sur les bords de la Garonne. Selon Tanguy Scigala, il s’agit d’une réelle possibilité, le joueur se sentant bien à Toulouse. Reste à savoir comment le board toulousain va-t-il réussir à faire cohabiter tout le monde, tant financièrement, que sportivement.
L’avis de Dicodusport : On se demandait comment le Stade Toulousain pouvait-il laisser partir le centre international. Après un début de saison abouti et des dernières sorties en mode patron, l’ancien Lyonnais a possiblement convaincu Ugo Mola et Didier Lacroix de le prolonger. Mais il va falloir jongler pour libérer de la masse salariale. Affaire à suivre.
- À ce sujet – Transferts Stade Toulousain : Possible revirement de situation pour Pierre-Louis Barassi
Bayonne : Rémi Bourdeau sur le départ
Un joli gâchis. Arrivé à Bayonne en 2023 en provenance du Stade Rochelais, Rémi Bourdeau ne devrait plus porter les couleurs bayonnaises la saison prochaine. Le troisième ligne de 32 ans vit une saison compliquée dans la cité basque, avec seulement une feuille de match, face à Édimbourg, le week-end dernier, en Challenge Cup. Autant dire qu’il ne devrait pas s’éterniser chez les Bayonnais.
Et c’est bien le voisin biarrot qui pourrait en profiter. Selon le Midi Olympique, le BO a en effet coché le nom du Parisien d’origine, formé à Lyon, puis à Soyaux-Angoulême, avant d’achever sa formation au Racing 92. Bourdeau pourrait donc apporter toute son expérience à un Biarritz Olympique plus ambitieux que jamais.
L’avis de Dicodusport : Arrivé il y a un an et demi à Bayonne, Rémi Bourdeau n’aura jamais réussi à s’imposer chez les Bleu et Blanc. L’ancien Rochelais a néanmoins les qualités et le potentiel pour rebondir dans une autre formation. Le BO réaliserait alors une jolie prise.
Irlande : Furlong, Porter et Stockdale rempilent
La Fédération Irlandaise blinde ses internationaux. Devant, ce sont deux piliers qui ont rempilé pour plusieurs saisons en Irlande. À gauche de la première ligne d’abord, Andrew Porter (28 ans) va poursuivre sa carrière au Leinster. Il s’est réengagé jusqu’en 2027. À droite, la légende Tadhg Furlong (32 ans) a imité son coéquipier, avec la Coupe du monde en Australie en ligne de mire. Furlong était, pour rappel, une piste de recrutement pour l’Aviron Bayonnais, il n’y a pas si longtemps.
Derrière, c’est Jacob Stockdale (28 ans) qui a prolongé selon Tanguy Scigala. Approché par le LOU et surtout le Racing 92, l’ailier international a finalement décidé de rempiler avec la province de l’Ulster.
L’avis de Dicodusport : L’Irlande parvient à sécuriser des joueurs importants dans son giron. Malgré les sirènes du Top 14 (et des salaires attirants), la fédération irlandaise a réussi à convaincre Furlong, Porter et Stockdale. Aussi, les joueurs irlandais sont bien souvent très attachés à leur pays et à l’environnement dans lequel ils évoluent, une donnée évidemment à prendre en compte lorsque des rumeurs circulent à propos des joueurs du Trèfle.
- À ce sujet – Transferts : Courtisés en Top 14, Tadhg Furlong et Jacob Stockdale ont tranché pour leur avenir