Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Rugby : Posolo Tuilagi, Franck Azéma, Tamati Tua, les infos transferts du mardi 28 janvier

Flo Ostermann

Publié le

Transferts Rugby : Posolo Tuilagi, Franck Azéma, Tamati Tua, les infos transferts du mardi 28 janvier
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – Avenir scellé pour Posolo Tuilagi et Franck Azéma (USAP), Tamati Tua a deux prétendants en Top 14 : les infos transferts de ce mardi 28 janvier.

USAP : Posolo Tuilagi rempile (officiellement)

Il reste ! Courtisé par quasiment toutes les grosses écuries du Top 14, dont l’UBB qui semblait la plus instante, Posolo Tuilagi sera toujours un joueur de l’USAP à l’issue de la saison 2025-2026, échéance de son précédent contrat. Le deuxième/troisième ligne de 20 ans a en effet prolongé son bail pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en juin 2028.

Pour rappel, Tuilagi est actuellement à l’infirmerie, à cause d’une grave blessure au tibia et au péroné, contractée en début de saison. La date de retour de l’international aux cinq sélections sur les pelouses n’est pas encore connue.

L’avis de Dicodusport : Il était annoncé un peu partout, il n’y a pas encore si longtemps. Mais le travail du board catalan a porté ses fruits. Reste à savoir si ce nouveau contrat comporte une clause, ce qui serait logique au regard du potentiel de Posolo Tuilagi.

USAP bis : Franck Azéma va aussi prolonger

USAP, toujours. C’est décidément une bonne journée pour les supporters catalans. Lundi soir, le président du club usapiste, François Rivière, a indiqué sur les ondes d’Ici Roussillon la prochaine prolongation de Franck Azéma., jusqu’en 2028 « L’instabilité n’est jamais bonne pour le moral, pour l’énergie. On a travaillé sur l’ensemble du dispositif. Franck n’avait plus qu’une saison à faire. Donc, il est important de travailler à lui proposer de la durée. Et c’est là-dessus qu’on a travaillé dans un premier temps avec Franck, point sur lequel on est d’accord, et ça fera l’objet d’une annonce d’ici à quelques jours. La proposition a été faite à Franck de rester jusqu’en 2028 », a affirmé l’homme fort de l’USAP.

Pour rappel, Franck Azéma a débarqué à Perpignan en début de saison 2023-2024. Alors manager au RC Toulon, Azéma a rejoint Aimé-Giral et l’USAP, club dans lequel il a joué et où il avait déjà entraîné, entre 2004 et 2010.

L’avis de Dicodusport : De la stabilité à Perpignan. Même si tout n’est pas rose sportivement pour les Catalans, l’envie d’installer un climat de sérénité est à saluer.



Exeter : Tamati Tua pisté par Toulon et Perpignan

Où jouera Tamati Tua la saison prochaine ? À 27 ans, le centre néo-zélandais évolue actuellement chez les Chiefs d’Exeter, en Premiership. Au sein d’une équipe en grande difficulté, l’ancien joueur des Blues et les Brumbies en Super Rugby ne devrait plus porter le maillot du club anglais lors du prochain exercice.



Selon RugbyPass, deux clubs de Top 14 sont à l’affût pour récupérer le joueur néo-zélandais : le RC Toulon et l’USAP. Les deux clubs sont à la recherche d’un renfort au centre de leur attaque. Le RCT, qui espérait un dénouement heureux sur le cas Pierre-Louis Barassi (Toulouse), activement d’autres pistes actuellement, dont celle de Tamati Tua.

L’avis de Dicodusport : Toulon et Perpignan à la bagarre pour Tamati Tua ? Oui, mais il semblerait que le club varois ait une longueur d’avance sur l’USAP. Dénouement attendu prochainement. Toujours est-il que ce serait un joli coup, tant le centre néo-zélandais est l’un des seuls à surnager à Exeter.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *