Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Rugby : Toulon, Colomiers, Oyonnax, les infos du lundi 18 décembre

Flo Ostermann

Publié le

Transferts Rugby Toulon, Colomiers, Oyonnax, les infos du lundi 18 décembre
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – Deux départs importants à Toulon, ça bouge à Colomiers, Jules Soulan va quitter Oyonnax : les infos transferts de ce lundi 18 décembre 2023.

Toulon : Aymeric Luc et Christopher Tolofua sur le départ

Deux départs importants semblent se préciser sur la Rade. Tous les deux en fin de contrat en juin prochain, Aymeric Luc et Christopher Tolofua vont quitter Toulon. L’arrière/ailier de 26 ans, ancien joueur de l’Aviron Bayonnais, a décidé de changer d’air. Une décision confortée après l’arrivée de Melvyn Jaminet dans les rangs du RCT. Malgré une offre de prolongation du board toulonnais, Luc va filer à la Section Paloise, où un contrat de deux ans l’attend, soit jusqu’en juin 2026.

De son côté, le talonneur de 29 ans devrait signer à Montpellier, à la recherche d’un talon possédant le statut JIFF. Arrivé à Toulon en 2019, l’ancien joueur du Stade Toulousain et des Saracens était dans l’incertitude quant à son avenir. Mais l’arrivée de Mickaël Ivaldi en provenance du Stade Français, et les appels du duo Collazo-Laporte, ont fini par convaincre l’international aux huit sélections. Un contrat de plusieurs saisons l’attend dans l’Hérault.

L’avis Dicodusport : Deux départs importants pour le RCT, et surtout, deux cadres de l’effectif actuel. Les Varois vont devoir se mettre en quête d’un second arrière de métier.

Colomiers : Max Auriac va prolonger, deux ouvreurs ciblés

Colomiers s’active sur le marché des transferts. Actuel douzième de Pro D2, le club haut-garonnais s’active notamment sur le plan des prolongations. Maxime Granouillet et Thomas Larrieu ont d’ores et déjà prolongé l’aventure pour deux saisons de plus avec l’USC. Désormais, c’est au tour de Max Auriac d’être sur le point de poursuivre à Colomiers. L’ancien international dispute sa deuxième saison avec le club de Pro D2, prêté par le Stade Toulousain. Actuellement blessé au genou, l’arrière/ailier de 21 ans devrait signer un contrat de plusieurs saisons, pour un transfert définitif.

En parallèle, Colomiers travaille pour recruter a minima un ouvreur. Maxime Javaux (30 ans), est en effet en fin de bail en juin prochain et ne sera pas prolongé. Pour le remplacer, les dirigeants columérins ont deux pistes : Thibault Debaes (Pau) et Franck Pourteau (Rouen). Le premier cité, 22 ans, est en manque de temps de jeu dans le Béarn, avec seulement deux feuilles de match depuis le début de la saison, en Challenge Cup. Le second est en difficulté avec le club normand, qui devrait, sauf grande surprise, redescendre à l’étage inférieur la saison prochaine. À 27 ans, le joueur passé par Grenoble et Montauban est un joueur d’expérience. Affaire à suivre.



L’avis Dicodusport : Colomiers, enlisé en Pro D2, mais toujours aussi ambitieux, veut continuer à croire au Top 14. Mais seul hic, l’USC va réduire la voilure financièrement parlant.

Oyonnax : Jules Soulan vers Provence Rugby

Un quatrième semble se profiler à Oyonnax en fin de saison. Et c’est une nouvelle fois l’un des grands acteurs de la montée en Top 14 qui va quitter l’Ain. Après Théo Millet et Charlie Cassang (Lyon) ainsi que Loïc Crédoz (Pau), c’est au tour de Jules Soulan d’être sur le départ. Le demi d’ouverture de 29 ans va rejoindre, sauf retournement de situation, le club de Provence Rugby.

Passé par AgenDijon et Colomiers, Jules Soulan devrait former un duo d’ouvreurs expérimenté à Aix, puisque pour rappel, Jules Plisson (Clermont) a également donné son accord au club provençal. Pour rappel, Provence Rugby est pour le moment deuxième du championnat de Pro D2 et pourrait donc valider sa montée à l’issue de la saison 2023-2024.

L’avis Dicodusport : Soulan sur le départ, c’est un nouveau départ d’envergure à Oyonnax. S’il se maintient, le club de l’Ain va devoir recruter en vue de la saison prochaine.

 

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *