Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Trophées Dicodusport Betclic Élite : Nadir Hifi nommé Révélation de la saison

Maxime Cazenave

Publié le

Trophées Dicodusport Betclic Élite : Nadir Hifi nommé Révélation de la saison
Visuel Dicodusport

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 Jusqu’à la fin de la semaine, la rédaction décerne ses trophées individuels de la saison régulière de Betclic Élite s’étant achevée mardi soir. Après les entraîneurs et les défenseurs, place aux révélations. Régulier et auteur de plusieurs cartons, Nadir Hifi (Le Portel) a été élu devant deux autres tricolores néophytes à ce niveau, Bilal Coulibaly (Metropolitans) et Enzo Shahrvin (Élan Béarnais).

À noter que pour cette catégorie, sont exclus les joueurs ayant des cursus universitaires remplis, ou les joueurs ayant déjà effectué deux saisons en Betclic Élite.

La Révélation de la saison : Nadir Hifi (Le Portel)

La saison précédente, il avait montré les prémices de son potentiel en claquant quelques belles performances. Pour cette mouture 2022-2023, Nadir Hifi a franchi un énorme cap en devenant le leader offensif du Portel, et l’un des meilleurs attaquants du championnat. Pourtant, l’année de l’ESSM n’a pas été rose. Durant la phase aller, le club stelliste est resté empêtré en bas de classement de longues semaines avant de redresser la barre dans le sillage de son meneur-scoreur pour se hisser à une belle 12e place.

Le bilan statistique du bonhomme est impressionnant, lui qui a pris à toutes les rencontres de la saison exceptée la 34e et dernière journée : 16,8 points à 46 % au shoot dont 35 % derrière l’arc, 2,7 rebonds et 3,4 passes par match. Le tout en offrant des performances spectaculaires, avec en point d’orgue un 44 d’évaluation face à Paris fin mars. Cerise sur le gâteau, il aura l’occasion de découvrir le maillot tricolore au mois de juin à l’occasion de deux rencontres amicales avec l’Équipe de France A’.

YouTube video

Le podium : Bilal Coulibaly (Metropolitans 92) 2e, Enzo Shahrvin (Élan Béarnais) 3e

Pour ceux qui ont l’habitude de suivre les Équipes de France jeunes l’été, ce n’est qu’une demi-surprise. Toutefois, Bilal Coulibaly a entièrement profité des blessures pour intégrer rapidement et durablement la rotation des Metropolitans, 2e de la saison régulière. Du haut de ses 18 printemps, le jeune arrière a sorti une première saison extrêmement prometteuse en disputant 27 rencontres. Ses statistiques sont certes maigres (5 points, 3 rebonds, 1 passe), mais dans une équipe disposant de nombreux gloutons (Wembanyama, Waters…), il s’est révélé extrêmement précieux en complément. Défensivement déjà au point, le gamin de 18 ans s’est montré diablement efficace de l’autre côté du parquet en ne forçant pas son talent (53 % de réussite au tir, 45 % derrière l’arc !). Un nouveau phénomène est en gestation !

Enfin, la troisième marche du podium revient à Enzo Shahrvin, et ce, malgré la descente malheureuse de l’Élan Béarnais en Pro B. Alors qu’il ne comptait qu’une seule apparition en Betclic Élite auparavant, le jeune intérieur de 20 ans a été grandement responsabilisé en disposant de plus de 11 minutes par rencontre. Dans le 5 Majeur en début de match pour ensuite laisser Chikoko exceller, le joueur formé à l’Élan a eu un impact intéressant (4,8 points, 4 rebonds pour 8 d’évaluation), et aura été l’une des seules satisfactions au milieu d’une année noire à Pau-Orthez.

Trophées Dicodusport Betclic Élite Révélation de la saison

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *