NBA
Qu’est-ce que les two-way contracts en NBA ?

NBA – Instaurés dans la grande ligue depuis la saison 2017-2018, les « two-way contracts » sont beaucoup utilisés chaque saison par les franchises. Récemment allongés, les franchises vont sûrement avoir de nouveau recours à ces contrats étant donné que la Draft se rapproche. C’est donc l’occasion de rappeler l’utilité de ces contrats pour les joueurs et les franchises.
À quoi sert un two-way contract ?
Un « two-way contract » permet aux franchises de tester le potentiel d’un joueur sur une courte durée sans réellement s’engager. Généralement, les joueurs titulaires de ce type de contrat sont des joueurs au potentiel incertain. Il s’agit d’un test où les joueurs doivent convaincre leur franchise ou même d’autres franchises, afin de signer un contrat définitif et donc d’entrer dans la grande Ligue. En d’autres termes, on pourrait définir ces contrats comme un stage ou un CDD de courte durée. À la fin de ce contrat, le joueur a soit la chance de signer en NBA, soit de retourner en G-League avec l’équipe affiliée à la franchise s’il n’a pas convaincu. Par exemple, Alex Caruso a effectué ses premières minutes avec les Lakers en étant bénéficiaire d’un « two-way contract ».
Contrats allongés
Depuis leur introduction en NBA lors de la saison 2017-2018, ces contrats avaient une durée limitée de 45 jours. Cette saison, la limite change. Ce ne sera plus une limite de temps mais une limite de rencontres où le joueur sera présent 50 fois maximum sur la feuille de match. Les salaires des joueurs seront aussi augmentés en cette saison 2020-2021, puisqu’ils bénéficieront de 450.000 dollars par mois, au lieu de 385.000 les années précédentes.
Les joueurs auront donc plus de temps pour se montrer et attirer, ainsi, les regards des franchises. Ce changement intervient donc à l’arrivée de cette nouvelle saison régulière 2020-2021 raccourcie à cause de l’interruption du printemps dernier. Ainsi, ces contrats ont un intérêt double pour les franchises qui pourront étoffer à moindre coup leur effectif, en cas de joueur blessé ou malade de la COVID-19.