Vainqueur au sprint, Bastien Tronchon crée la sensation sur la 10e étape du Tour d’Espagne !
TOUR D’ESPAGNE 2026 – Bastien Tronchon (Groupama-FDJ United) a décroché sa première victoire d’étape en Grand Tour au sprint, au terme d’un final indécis.
Personne n’aurait pu prédire un tel vainqueur sur ce dixième acte du Tour d’Espagne 2026. Après une journée de repos salvatrice, les coureurs de la Vuelta ont repris leur route en direction de Grenade par une étape vallonnée de 184 kilomètres intégralement tracée dans la province d’Albacete, reliant Alcaraz à Elche de la Sierra. Une journée « de transition » sur le papier, pourtant animée par un final indécis et spectaculaire.
L’échappée fait de la résistance
Face à un peloton bien décidé à se disputer la victoire au sprint massif malgré les quelques reliefs jalonnant cette étape, sept coureurs ont joué les baroudeurs en prenant la poudre d’escampette après une quinzaine de kilomètres de course. Ce groupe, composé d’Iván Cobo (Kern Pharma), Sinuhé Fernandez (Burgos Burpellet BH), Fabian Weiss (Tudor), Jasha Sütterlin (Jayco AlUla), Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility), le champion d’Autriche Michael Gogl (Lidl-Trek) et le Français Enzo Paleni (Groupama-FDJ United), ne parvint jamais à creuser un écart supérieur à trois minutes.
- À ce sujet – Tour d’Espagne : le classement et les résultats de la 10e étape de la Vuelta 2026, remportée par Bastien Tronchon
Surveillé de près par le peloton, les coureurs n’abdiquèrent guère pour autant, tenant en respect le peloton jusque dans le final. Dernier rescapé des sept fuyards, Fredrik Dversnes était rattrapé à seulement quatre kilomètres de l’arrivée par un peloton nerveux, secoué par de nombreuses attaques dans les bosses du final menant à Elche de la Sierra.
Bastien Tronchon, vainqueur surprise d’un final chaotique
Jusque dans les derniers hectomètres, la tenue d’un sprint massif restait de l’ordre de l’hypothèse tant les attaques se sont multipliées dans ce final jamais plat. L’Italien Walter Calzoni (Pinarello Q36.5) sortait du peloton en solitaire à quatre kilomètres de l’arrivée, pris en chasse et ramené à la raison par un Matthew Brennan (Visma Lease a Bike) au service de son coéquipier Wout Van Aert.
Sous la flamme rouge, c’était au tour de Yevgeniy Fedorov (XSD Astana Team) et de Xabier Mikel Azparren (Pinarello Q36.5) de se ruer à l’attaque et de tenter le coup du kilomètre. Malgré quelques longueurs d’avance prises dans les ruelles tortueuses d’Elche de la Sierra, les deux hommes étaient repris dans les tout derniers mètres par un peloton lancé à vive allure.
Grâce à un trou de souris trouvé dans le final, Bastien Tronchon (Groupama-FDJ United) se retrouvait aux avant-postes dans ce sprint massif. Le Français de 24 ans revenait sur Yevgeniy Fedorov dans les 50 derniers mètres et conservait son avance pour décrocher sa première victoire en grand tour, lui-même surpris de ce succès qu’il ne pouvait imaginer. Magnus Cort (Uno-X Mobility) et Thibau Nys (Lidl-Trek) complètent le podium de cette 10e étape.
LE GROS COUP DE BASTIEN TRONCHON ! Le Français remporte la 10e étape de #LaVuelta26 pic.twitter.com/8uP88LI2cK
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 1, 2026
À lire aussi
- Mercato Cyclisme 2026-2027 – Le tableau des transferts mis à jour
- Classement UCI hommes : le classement mondial mis à jour
- Classement UCI par équipes 2026-2028 : le ranking mis à jour


