Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Contrainte d’abandonner, Samantha Davies continuera son tour du monde hors course

Les mers du Sud font une victime de plus. Après avoir heurté un OFNI mercredi soir, Samantha Davies (Initiatives Cœur) est contrainte d’abandonner ce samedi. Elle est bien arrivée à Cape Town, où elle compte réparer sa quille, sévèrement touchée. L’étendue de ces réparations nécessite de sortir le bateau de l’eau et de l’assistance humaine, ce qui est synonyme d’abandon. Elle repartira ensuite boucler son tour du monde, hors course. La britannique figurait à la onzième place au classement avant son avarie.
C’était un des plus beaux projets de ce Vendée Globe 2020. Samantha Davies menait à bien le projet caritatif Initiatives Cœur, qui permet d’opérer des enfants souffrant de malformation cardiaque, avant son abandon. Pour continuer cette opération caritative, elle compte repartir finir son tour du monde, hors course, une fois les réparations terminées. La britannique participait à son troisième Vendée Globe, elle qui était restée sur un abandon sur démâtage en 2012. En 2009, elle était devenue la sixième femme à boucler un Vendée Globe. Son temps de 95 jours et 4 heures constitue toujours le deuxième meilleur temps féminin de l’histoire.
[FLASH NEWS]@samanthadavies (@initiativecoeur) abandonne le Vendée Globe. Elle effectuera des réparations avec son équipe à Cape Town et souhaite repartir hors course afin de finir son tour du monde.
L’opération 1 click = 1 coeur peut ainsi continuer.
➡️ https://t.co/Ql1oPQJuNa pic.twitter.com/dv4sjpVPbx— Vendée Globe (@VendeeGlobe) December 5, 2020
- À voir aussi – Le classement du Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020
Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.
Classement mis à jour le 22/01/2021 à 22h00
🥇 | SKIPPERS | ÉCART |
1. | Charlie DALIN APIVIA |
0 nm |
2. | Louis BURTON BUREAU VALLÉE 2 |
4.00 nm |
3. | Boris HERRMANN3 SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO |
70.34 nm |
4. | Thomas RUYANT LinkedOut |
117.87 nm |
5. | Damien SEGUIN GROUPE APICIL |
143.15 nm |
6. | Yannick BESTAVEN1 Maître Coq IV |
154.94 nm |
7. | Giancarlo PEDOTE PRYSMIAN GROUP |
225.37 nm |
8. | Jean LE CAM2 Yes We Cam! |
379.59 nm |
9. | Benjamin DUTREUX OMIA WATER-FAMILY |
452.70 nm |
10. | Maxime SOREL V AND B – MAYENNE |
653.52 nm |
1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
▲ ▼ Evolution
- À lire aussi – Vendée Globe 2020 : le classement complet
Vendée Globe 2020
Boris Herrmann : « Ça va être très serré, c’est certain »

Vendée Globe 2020 – Troisième du classement au pointage de 15h ce vendredi, Boris Herrmann (SeaExplorer) s’est exprimé sur l’état actuel de la course. S’il se réjouit de la bataille à venir pour la victoire, il se questionne aussi sur ses chances réelles.
C’est un des skippers qui a réussi une belle remontée dans l’Atlantique Sud. Dixième au passage du Cap Horn, Boris Herrmann a dépassé un à un ses concurrents pour passer l’Équateur en troisième position. Depuis, le marin allemand de SeaExplorer maintient cette place tant bien que mal. Notons qu’il va bénéficier d’une compensation de six heures à l’arrivée, obtenue lors du sauvetage de Kevin Escoffier. Cela lui donne un avantage non-négligeable par rapport aux concurrents devant lui (Charlie Dalin et Louis Burton).
Pour l’instant j’ai trouvé de bonnes conditions et j’ai une bonne vitesse. Je suis sur une bonne trajectoire. On a encore un jour ou deux avant d’atteindre la dépression qui va nous amener vers l’arrivée. Je ne peux pas promettre que j’arrive à rester sur le podium. C’est le destin qui va décider. Je suis sûr que les autres concurrents dans le groupe de tête pensent la même chose. Ça va être serré, c’est certain.
Louis Burton (Bureau Vallée) a lui choisi une option Nord plus longue mais qui va l’amener vers de meilleurs vents. Il partage le sentiment de Boris Herrmann sur le suspense qui règne sur cette fin de course : « Il va y avoir une bonne régate avec les bateaux du groupe de tête. Tout le monde a l’air d’être opérationnel. Ça va être passionnant. »
La situation de la course ce vendredi à 15h

Le leader Charlie Dalin en haut au centre, Louis Burton à sa gauche et Boris Herrmann en-dessous (en gris) (source : Tracking Vendée Globe)
- À lire aussi : le classement de la course
Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Charlie Dalin en tête, neuf skippers empêtrés dans le Pot-au-Noir

Vendée Globe 2020 – Ce Vendée Globe 2020 est décidément très serré. Au pointage de 9h, les neufs premiers skippers se tiennent en moins de 180 milles au niveau du Pot-au-Noir. Chacun bataille pour s’extirper de cette zone à la météorologie si variable. Charlie Dalin (APIVIA) et Louis Burton (Bureau Vallée), respectivement premier et deuxième, semblent être ceux qui s’en sortent le mieux.
Le suspense est toujours de mise pour la victoire finale. Alors que les skippers ont parcouru près de 90% de leur tour du monde, neuf d’entre eux ont encore leur carte à jouer pour la victoire finale. Tous sont regroupés au niveau du Pot-au-Noir et de ses vents capricieux, juste après l’Équateur. Ceux qui ont pris l’option Est comme Yannick Bestaven (Maître Coq) ou Damien Seguin (APICIL) sont empêtrés dans des vents à moins de quatre nœuds. Au pointage de 9h, quatre bateaux ont eux réussi à s’extirper vers l’Ouest : Charlie Dalin (APIVIA), Louis Burton (Bureau Vallée), Boris Herrman (Sea Explorer) et Thomas Ruyant (LinkedOut). Ils ont retrouvé des vents à plus de dix nœuds et pourraient distancer ceux partis à l’Est. Charlie Dalin, malgré son foil endommagé, est celui qui a pris le plus d’avance. Louis Burton le talonne de peu.
Des compensations potentiellement déterminantes
Une autre chose doit être pris en compte alors que la bataille fait rage : certains skippers ont toujours des compensations en attente d’être attribuées depuis le sauvetage de Kevin Escoffier. Le temps pris à secourir le skipper PRB leur avait été rendu sous forme de compensations. C’est le cas de Jean Le Cam (seize heures), Yannick Bestaven (dix heures) et Boris Herrman (six heures). Ces heures seront déduites de leur temps à l’arrivée de la course. La place actuelle des trois skippers n’est donc pas représentative de leur place réelle. Ainsi, même sans arriver premier, l’un de ces trois-là pourrait tout à fait décrocher la victoire finale si le final est serré. La fin de course s’annonce palpitante.
La situation de la course à 9h

Louis Burton en haut à gauche, Charlie Dalin en haut au centre. (crédit : Vendée Globe Tracking)
- À lire aussi : le classement de la course
Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Abandon d’Isabelle Joschke

Vendée Globe 2020 – C’est un moment de la course où les abandons sont rares. Après avoir parcouru près de 80% de son tour du monde et alors qu’elle était en pleine remontée de l’Atlantique, Isabelle Joschke (MACSF) a été forcée à l’abandon hier soir. Son faux vérin de quille installé il y a une semaine a cassé dans une mer forte.
C’est une situation bien compliquée dans laquelle se trouve Isabelle Joschke. Hier soir, sous 35 nœuds de vent et dans une mer cassante, la skipper MACSF a dû affaler sa grand-voile pour pouvoir maîtriser une voie d’eau qui s’est présentée après la casse de son faux vérin de quille. Si elle a réussi à se mettre en sécurité, son bateau ne peut pas continuer l’aventure. Elle a officialisé son abandon à 21h23 hier soir. Son manager Alain Gautier explique :
« Isabelle prend actuellement la mesure des choses. Elle doit garder de la vitesse pour ne pas être le jouet des vagues et que l’eau n’entre pas dans le bateau. […] Il est évident qu’elle ne peut plus continuer ce Vendée Globe et va devoir abandonner. Nous sommes en contact permanent et étudions avec elle les différentes options pour les prochains jours. »
Premier Vendée Globe
À 43 ans, Isabelle Joschke participait à son premier Vendée Globe. Onzième avant son abandon, elle figurait dans un gros groupe de bateaux et pouvait tout à fait espérer remonter plusieurs places dans la remontée de l’Atlantique. Au pointage de 15h hier, elle n’était qu’à une trentaine de milles de Maxime Sorel (V and B), dixième. Elle était aussi la première femme du classement. Dans sa carrière, Isabelle Joschke a participé à plusieurs courses transatlantiques, mais jamais à des tours du monde. Elle a terminé trois Solitaires du Figaro (2008, 2014 et 2015), une transat Jacques-Vabre (2017) ainsi qu’une transat AG2R (2018). Auparavant, elle était passée par les Classes Mini et 40.
Isabelle Joschke, le coup dur
Ce samedi 9 janvier en fin d’après-midi sur l’IMOCA MACSF, @IsabelleJoschke a constaté la casse du faux vérin de quille installé le dimanche 3 janvier dernier suite à la perte de la tige de vérin hydraulique ▶️https://t.co/t7BPSCkHKe pic.twitter.com/Aob4d8kiXl— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 9, 2021
Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Dix bateaux ont passé le Cap Horn en 48 heures

Vendée Globe 2020 – C’est le signe d’une course très serrée. Onzième, Isabelle Joschke (MACSF) a passé le Cap Horn cette nuit avec seulement 48 heures de retard sur Charlie Dalin (APIVIA), dauphin de la course. Le leader du classement, Yannick Bestaven (Maître Coq) n’a lui qu’une douzaine d’heures d’avance sur ses poursuivants.
C’est inédit dans l’histoire du Vendée Globe. Après 58 jours de course et plus de 20 000 milles (32 000km) parcourus, un groupe d’une dizaine de bateaux entame la remontée de l’Atlantique en même temps. Depuis hier après-midi, sept bateaux ont franchi le Cap Horn en moins de douze heures. Un groupe embusqué de trois skippers (Clarisse Cremer, Armel Tripon et Romain Attanasio) devrait suivre le mouvement en passant le cap dans les prochaines heures. Si le Cap Horn signifie pour beaucoup le soulagement de revenir dans une zone de sécurité, il signifie surtout le départ d’une nouvelle course. La remontée de l’Atlantique n’est jamais une tâche aisée. Les choix stratégiques des uns et des autres vont clairement peser sur un classement déjà très serré. Tout peut encore se jouer, y compris la victoire finale. Charlie Dalin l’a confirmé :
« On se retrouve dans une zone où la stratégie et le placement sont importants, sauf que les prévisions changent énormément. La situation est très complexe. En tous cas je suis motivé, remonté, prêt à me battre sur cette remontée de l’Atlantique. Il reste 6 500 milles, je vais tout donner jusqu’à l’arrivée.»
Un contraste par rapport à la dernière édition
Cette situation est à l’opposé de l’édition précédente. En 2017, il y avait plus de 19 jours d’écart entre le premier (Armel le Cléac’h) et le dixième concurrent (Conrad Colman) au passage du Cap Horn. Cette année, il n’y en a que deux et demi. Les conditions particulières de cette année peuvent sûrement expliquer cet écart si réduit. En tout cas, il est sûr que les prochains jours vont être extrêmement intéressants à suivre.
Poster un Commentaire