Nous suivre

Sports de combat

Le vocabulaire du sport : la boxe

Nico

Publié

le

boxe

Vous voulez être incollable à la machine à café après un gros week-end de sport ? Le vocabulaire du sport est fait pour vous. Retrouvez tous les termes importants pour un même sport, aujourd’hui la boxe !


Absorption : action défensive qui consiste à accompagner le coup adverse pour annihiler son effet. Certains athlètes se servent de ce mode défensif pour riposter efficacement après avoir appâté une attaque adverse.

Casser la distance : action qui consiste à se rapprocher de l’adversaire dans un but défensif ou offensif. Ce mode opératoire appartient au domaine de la neutralisation. En matière défensive, l’objectif peut être de réduire la capacité d’action à grande distance de l’adversaire. Ex. : venir oppresser et bousculer l’adversaire pour annihiler sa faculté à utiliser des coups d’arrêt. En matière offensive, l’objectif peut être de chercher à travailler de près (mi-distance ou corps-à-corps). Ex. : se rapprocher d’un adversaire dont la boxe au corps-à-corps n’est pas son point fort.

Chasser le coup : un chassé est un geste de défense qui consiste à dévier le coup de sa trajectoire avec le gant ou l’avant-bras. « Chasser le coup » est une ancienne expression et elle est remplacée aujourd’hui par « dévier le coup ».

Dégagement : action défensive consistant à quitter une zone géographique à risque ou un corps-à-corps afin d’éviter une activité adverse dangereuse. Le changement de place est destiné à se dépêtrer d’une situation d’immobilisation (de fixation) provoquée par l’adversaire (soit un corps-à-corps, un accrochage, un emprisonnement dans un coin ou sur les cordes, etc.). Le plus souvent le dégagement est réalisé avec un pas de côté combiné à une action de bras. Cette habileté appartient à un ensemble appelé « techniques d’évasion » (échappé, délivrance, glissement, etc.).

Esquive : aussi « évitement ». Déplacement (retrait) de tout ou d’une partie du corps pour éviter d’être atteint par le coup adverse. Elle est l’apanage des boxeurs expérimentés et la forme de défense par excellence, permettant des ripostes par des coups puissants. On trouve six types usuels d’esquive : la flexion latérale (inclinaison du tronc ou désaxage), l’esquive en torsion (retrait par rotation du tronc et extension dorsale), l’esquive par-dessous (verticale ou rotative), le retrait de buste en arrière (par extension dorsale, le pas de côté (décalage, en anglaisside-step) et le pas de retrait (déplacement en arrière, en anglais back-step).

Garde : aussi attitude de combat. Lorsqu’on parle de « garde », on pense souvent à la position des bras pour se protéger. Mais bien plus que cela, elle désigne une organisation corporelle permettant au combattant de se préparer à défendre et d’autre part à passer à l’offensive, cela dans une configuration qui lui offre un maximum de sécurité et d’efficacité. Différentes positions permettent de faire face à un adversaire avant et pendant l’engagement et sont appelées à défaut « garde ». 

Pas de côté : en anglais, side-step. Placement du corps hors de l’axe d’attaque adverse par déplacement d’un ou de deux appuis. Certains spécialistes parlent également de décalage (un pied en dehors du couloir direct d’affrontement) et de débordement lorsque l’on sort du couloir direct d’affrontement. Et « pas de diagonale » lorsque le déplacement s’effectue sur un axe oblique.

Pas de retrait : en anglais, back-step. Déplacement des appuis vers l’arrière. Consiste à se soustraire de l’attaque adverse par un déplacement arrière (aussi rompre ou retraite). Le retrait complet des appuis entraîne une sortie de la zone d’échange. Il ne doit pas être trop prononcé pour permettre de riposter rapidement.

Riposte : terme utilisé en sports de combat pour parler de contre-attaque. Mais, en pratique courante, on emploie plus facilement le verbe « remiser » que « riposter » pour parler d’une contre-attaque. Ex. : l’entraîneur à son poulain : « remise en uppercut quand tu passes sous ses crochets ! ».

Sparring-partner : partenaire d’un certain niveau destiné à faire de l’opposition à un athlète ou champion en préparation de match.



Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

MMA

[Vidéo] UFC 257 : Dustin Poirier inflige un énorme KO à Conor McGregor

Nico

Publié

le

Par

[Vidéo] UFC 257 - Dustin Poirier inflige un énorme KO à Conor McGregor
Photo Jeff Bottari / Zuffa LLC

MMA – L’Irlandais Conor McGregor n’a rien pu faire pour contrer l’Américain Dustin Poirier lors de l’UFC 257. Ce dernier tient sa revanche plus de 6 ans après leur premier combat. 

Un an après son dernier combat, le champion irlandais Conor McGregor n’a même pas tenu deux reprises face à l’Américain Dustin Poirier. Un enchaînement de coups de poing fatal à McGregor qui a obligé l’arbitre à mettre un terme au combat.

Dicodusport


Lire la suite

MMA

[Vidéo] En 2014, Conor McGregor mettait Dustin Poirier KO en 2 minutes

Nico

Publié

le

Par

Photo UFC

MMA – Conor McGregor et Dustin Poirier ont rendez-vous cette nuit pour une revanche, plus de six ans après leur premier combat.

À l’époque, lors de l’UFC 178, l’Américain Dustin Poirier n’avait même pas tenu deux minutes sur le round face à l’Irlandais Conor McGregor. Dustin Poirier prendra-t-il sa revanche cette nuit ?

Dicodusport


Lire la suite

Judo

Teddy Riner et son « défi de toute une carrière »

Julien Correia

Publié

le

Teddy Riner et son "défi de toute une carrière"
Photo Sabau Gabriela / IJF

JUDO – Invité de l’émission 100% PSG le Mag sur France Bleu Paris, Teddy Riner s’est exprimé sur de nombreux sujets. Avec en point d’orgue un défi ultime : décrocher un 3ème titre olympique.

On ne le présente plus. Il possède sans doute l’un des plus beaux palmarès du sport français. Double champion olympique, décuple champion du monde, Bigg Tedd comme certains s’amusent à le surnommer n’est pas rassasié. Pour preuve, il a tout récemment remporté le Masters de Doha. Un retour à la compétition triomphal après avoir connu la défaite pour la première fois en 9 ans et 154 victoires consécutives. C’était il y a pratiquement un an, le 9 février dernier, face au Japonais Kokoro Kageura. C’était chez lui, lors du Grand Slam de Paris. Interrogé à ce sujet, afin de savoir si cela lui avait enlevé une certaine « pression », voici ce qu’il a répondu. « On se demandait quand j’allais perdre, et si j’allais rester invincible. Ça a été un mal pour un bien parce que ça m’a permis de voir les lacunes que j’avais. Et surtout, à l’approche des Jeux, de ne pas me tromper d’objectif : ce que je veux, ce n’est pas de rester invaincu. C’est surtout de gagner cette troisième médaille d’or olympique. »

La quête olympique en tête

Et à ce sujet, il n’y a pas à aller chercher beaucoup plus loin sur son objectif de l’année. Mieux, d’une vie d’athlète. « C’est super important pour moi. C’est le défi de toute une carrière. Est-ce que je vais réussir à remporter cette troisième médaille d’or olympique ? C’est ça, l’objectif. Et je vais tout faire pour aller chercher cette belle médaille. » Et il s’en donne les moyens. Après avoir suivi un régime alimentaire élaboré par des nutritionnistes, le poids lourd affiche désormais 26 kg de moins sur la balance. Une volonté de sa part de se remettre en question afin de ne pas faire « de la figuration à Tokyo ». De son propre aveu, il s’est « mieux senti dans son judo » lors de la dernière compétition.

Le PSG dans le cœur

Enfin, celui qui est membre du PSG judo depuis 2017 ne pouvait éluder le club parisien. Contribuant à la remise au premier plan de la section judo, il s’est confié sur son amour inconditionnel pour le le club de la capitale. « J’ai une relation magique, fusionnelle avec le PSG. Cela a commencé j’avais six ou sept ans. Tout simplement parce que le PSG Judo a été mon premier club. À l’époque, dans le club, il n’y avait que des grands noms : David Douillet, Djamel Bouras, Cyril Soyer, Frédéric Demontfaucon… »

Outre le judo, Teddy Riner a évoqué également sa passion de la première heure pour le ballon rond. Et son admiration pour un ancien numéro 10 brésilien. « Une fois mon père m’a emmené au Parc. C’était l’une des deux saisons où Ronaldinho était au club. Woaw. C’était extraordinaire. Déjà, je suis rentré dans un stade qui était un chaudron. L’ambiance ! Et alors quand je vois un magicien comme lui, qui fait ce qu’il veut de ses pieds… C’était juste extraordinaire. Et pour la petite anecdote, moi je n’étais encore qu’un enfant. Mais plus tard, un jour, alors que j’étais adulte, je me suis retrouvé nez à nez avec lui. Et j’étais comme un enfant ! La seule chose que je regrette de ce petit moment, c’est de ne pas avoir pris une photo. Mais seules les montagnes ne se recroisent pas. »

Les montagnes, il n’a pas peur de les déplacer, et on espère le retrouver au sommet à Tokyo. Pour un troisième titre olympique qui serait tout simplement historique.

Julien Correia


Lire la suite

Boxe

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé
Photo AFP

BOXE POIDS LOURDS – Déjà dans les tuyaux depuis trois semaines, le combat entre le Français Tony Yoka et le Belge Joël Tambwe Djeko aura bien lieu. Ils s’affronteront pour la ceinture de l’Union européenne des poids lourds le 5 mars, à Nantes. 

Le dernier combat du champion olympique français remonte au 27 novembre 2020. Ce jour-là, Tony Yoka (28 ans) avait battu l’Allemand Christian Hammer (33 ans), aux points. Par la suite, Yoka devait affronter le Croate Petar Milas (25 ans) pour le titre de champion de l’Union européenne des poids lourds. Mécontent de la tournure des négociations, le Croate avait finalement déclaré forfait. Depuis trois semaines, des discussions se tenaient entre le promoteur de Tony Yoka, Jerôme Abiteboul, et le camp du Belge Joël Tambwe Djeko (31 ans). Le site de l’European Boxing Union (EBU) a officialisé la tenue du combat. Il aura finalement lieu le 5 mars, et non le 28 février, à Nantes.

Un duel franco-belge

L’enjeu est simple pour les deux boxeurs. Déjà, le titre de l’Union Européenne est mis en jeu. Pour Tony Yoka, il s’agit également de garder son invincibilité (9 victoires, dont 7 avant la limite). De plus, le Français progresse de plus en plus vers le top dix mondial et peut espérer jouer la ceinture européenne par la suite, détenue par le Britannique Joe Joyce (35 ans). Quant au Belge, il espère s’imposer dans la catégorie reine de la boxe. En effet, Joël Tambwe Djeko (17 victoires, 8 KO, 2 défaites, 1 nul) n’a disputé qu’un seul combat poids lourds pour le moment. Avant 2020, « Big Joe » combattait chez les poids lourds-légers, où il était invaincu depuis 2016.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Judo

[Vidéo] Les combats de Teddy Riner lors de sa victoire au Masters de Doha

Nico

Publié

le

Par

[Vidéo] Les combats de Teddy Riner lors de sa victoire au Masters de Doha
Getty Images

JUDO – Teddy Riner a remporté le Masters de Doha pour son retour à la compétition, moins d’un an après avoir chuté pour la première fois depuis 154 combats. Voici quatre des cinq combats du champion français en vidéo.

Premier tour face à Roy Meyer

Le quart de finale face à Tamerlan Bashaev

La demi-finale face à Yakiv Khammo

La finale face à Inal Tasoev

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 3 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : l’Argentine s’incline face au Qatar

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Fin du rêve pour l'Argentine. Elle s'est inclinée 25-26 face au Qatar. Elle devra...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 3 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la Hongrie affrontera la France en quarts de finale

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Ce sera donc la Hongrie pour l'équipe de France en quarts. En effet, jusqu'ici...

Football - Premier League notre pronostic pour Southampton - Arsenal Football - Premier League notre pronostic pour Southampton - Arsenal
FootballIl y a 4 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Southampton – Arsenal

PREMIER LEAGUE - Southampton accueille Arsenal lors de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Football - Premier League notre pronostic pour West Bromwich Albion - Manchester City Football - Premier League notre pronostic pour West Bromwich Albion - Manchester City
FootballIl y a 4 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour West Bromwich Albion – Manchester City

PREMIER LEAGUE - West Bromwich Albion accueille Manchester City lors de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour...

Football - Coupe du Roi notre pronostic pour Betis Séville - Real Sociedad Football - Coupe du Roi notre pronostic pour Betis Séville - Real Sociedad
FootballIl y a 4 heures

Football – Coupe du Roi : notre pronostic pour Betis Séville – Real Sociedad

Coupe du Roi - Le Betis Séville reçoit la Real Sociedad pour une place en quart de finale de la...

Ski alpin - Julien Lizeroux met un terme à sa carrière Ski alpin - Julien Lizeroux met un terme à sa carrière
SkiIl y a 4 heures

Ski alpin : Julien Lizeroux met un terme à sa carrière

SKI ALPIN - À 41 ans, Julien Lizeroux a décidé de mettre un terme à une immense carrière de plus...

Coupe du monde de télémark - Noé Claye sur le podium du sprint d'Oberjoch Coupe du monde de télémark - Noé Claye sur le podium du sprint d'Oberjoch
SkiIl y a 5 heures

Coupe du monde de télémark : les Bleus en forme à Oberjoch

Fin de cette première étape de Coupe du monde à Oberjoch (Allemagne). Les Français terminent cette semaine avec de très...

TennisIl y a 6 heures

ATP Cup 2021 : tableau et résultats

La seconde édition de l'ATP Cup se déroule du 2 au 6 février 2021 à Melbourne. Voici la composition des...

Virimi Vakatawa devrait manquer l'intégralité du 6 Nations 2021 Virimi Vakatawa devrait manquer l'intégralité du 6 Nations 2021
Tournoi des 6 Nations 2021Il y a 6 heures

Virimi Vakatawa devrait manquer l’intégralité du 6 Nations 2021

6 NATIONS 2021 - Très mauvaise nouvelle pour le XV de France. Le forfait de l'un de ses meilleurs joueurs,...

Football - Coupe d'Italie notre pronostic pour Inter Milan - Milan AC Football - Coupe d'Italie notre pronostic pour Inter Milan - Milan AC
FootballIl y a 7 heures

Football – Coupe d’Italie : notre pronostic pour Inter Milan – Milan AC

COUPE D'ITALIE - L'Inter Milan reçoit le Milan AC pour un derby comptant pour les quarts de finale de la...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés