Nous suivre

Championnats du monde de VTT 2021

VTT : L’équipe de France conserve son titre mondial sur le relais cross-country

Flo Ostermann

Publié le

Val di Sole - VTT L'équipe de France conserve son titre mondial sur le relais cross-country
Photo Fédération Française de Cyclisme

VTT – CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 – Irrésistible, l’équipe de France de VTT, composée de Mathis Azzaro, Adrien Boichis, Léna Gérault, Tatiana Tournut, Line Burquier et Jordan Sarrou est allée décrocher le titre mondial sur le relais cross-country, à Val di Sole (Italie). C’est le sixième titre planétaire pour le Bleus sur ce format, le deuxième consécutif.

Rien ne pouvait arriver à l’équipe de France ce mercredi. Pas même le forfait de sa leader, Loana Lecomte, malade. Sur le circuit italien de Val di Sole, les Bleus ont conservé leur titre mondial, et de quelle manière. Sur ce format où six pilotes sont en course, deux juniors, U23 et élites, avec un(e) athlète féminin et masculin pour chaque catégorie, la France a montré qu’elle était très forte.

Et malgré un départ délicat de son premier relayeur, Mathis Azzaro (U23), les Français occupaient très vite la troisième place de la course, à l’issue du second relais réalisé par Adrien Boichis (Juniors). La suite ? C’est une parfaite gestion de course de Léna Gérault (Élite), qui donnait le relais à Tatiana Tournut (Juniors) en troisième position, dans les roues des Tchèques et des Américains.

Line Burquier en boulet de canon, Jordan Sarrou en métronome

Championne d’Europe juniors il y a 10 jours à Novi Sad (Serbie), Line Burquier prenait le cinquième relais en tête, quelques secondes la Suède et la Suisse. La Française ne mettait pas longtemps à montrer toute l’étendue de son talent, en reléguant à une minute la Suissesse Noëlle Ruetschi, également juniors. La pilote de 18 ans a ensuite géré la deuxième partie du circuit, pour lancer Jordan Sarrou vers la victoire. Champion du monde en titre, le pilote de 28 ans ne se faisait pas prier pour lever les bras sur la ligne. Sans Loana Lecomte, et même sans Pauline Ferrand-Prévot, non prévue au départ de la course, l’équipe de France a montré qu’elle avait de la ressource.

Deuxièmes, les États-Unis de Kate Courtney n’ont rien pu faire face à la puissance tricolore. Troisième, l’Allemagne monte quant à elle sur son premier podium mondial en relais depuis 2018. Déception pour la Suisse, cinquième seulement. La Nati, privée de Jolanda Neff, Sina Frei, Linda Indergand, Nino Schurter et Mathias Flückiger, n’a pas pu lutter pour le podium.

À lire aussi 

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *