Nous suivre

Coupe du monde de VTT 2022

VTT XCO Leogang : Loana Lecomte s’impose en patronne

Publié le

VTT XCO Leogang Loana Lecomte s'impose en patronne (1)
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE VTT 2022 – VTT XCO LEOGANG – Elle aura survolé cette course. Loana Lecomte remporte son premier succès cette saison en XCO sur le circuit Coupe du monde et réalise le doublé après avoir remporté la short race vendredi. Elle égale par la même occasion le nombre de victoires de Pauline Ferrand-Prévot sur le circuit.

Loana Lecomte seule au monde

Théâtre des Mondiaux de VTT 2019, le site de Leogang (Autriche) a tendance à très bien réussir aux Tricolores. Dès le start loop, cinq filles se détachent, Jenny Rissveds, Loana Lecomte, Jolanda Neff, Sina Frei et Rebecca McConnell. Très à l’aise sur ce parcours, la Française, portant le maillot de championne de France, prend la tête dès le premier tour en compagnie de la Suédoise Rissveds. Alors que le duo de tête compte une quarantaine de secondes d’avance après le premier tour, derrière, Laura Stigger tente de partir seule pour boucher le trou, sans succès.

Dès le second tour, la championne du monde espoirs sur ce circuit en 2019, s’envole littéralement. En un demi-tour, elle fait exploser Rissveds et compte 29 secondes d’avance à l’entame du troisième tour. Dans le même temps, Rebecca McConnell, qui était invaincue depuis le début de saison en XCO, accuse le coup et se retrouve 5ème à 1’24 de la leader. À noter que pour l’une des favorites du jour, l’Autrichienne Mona Mitterwallner, ce fut un cauchemar dès les premiers mètres. Prise dans une chute, elle a dû faire une partie du parcours à pied.

Lecomte déroule

Toujours en seconde position, Rissveds continue de perdre du temps sur la Française et compte désormais 39 secondes de débours au passage des 10.7 km. Malgré son petit gabarit, Loana Lecomte est terriblement efficace. Sur la partie de plaine en ligne droite, elle augmente son avance à 50 secondes. Plus personne ne viendra la déloger. Au troisième échelon de course, la bataille fait rage entre un duo du team Specialized, Laura Stigger et Sina Frei.

À l’entame du dernier tour, aucun suspense pour les deux premières places, mais reste encore une place sur le podium à prendre. Avec cette nouvelle victoire, Loana Lecomte égale le record de victoires de Pauline Ferrand-Prévot en XCO (6), le tout à 22 ans. C’est son troisième podium cette saison et elle réalise le doublé avec la short race remportée vendredi. La Suédoise Jenny Rissveds est deuxième donc, à 1’10 de la victoire. Et c’est Laura Stigger qui s’offre son premier podium en Coupe du monde à la maison. Léna Gérault signe une belle 8ème place.


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une