Nous suivre

Rugby à XIII

World Rugby pique deux règles au rugby à XIII

Publié

le

World Rugby pique deux règles au rugby à XIII
Photo Icon Sport

RUGBY – Selon le Sydney Morning Herald, World Rugby va instaurer deux nouvelles règles issues du rugby à XIII à partir du 1er août prochain. 

C’est un secret de polichinelle, World Rugby cherche à redynamiser un peu le XV, et va mettre en place deux nouvelles règles empruntées chez les cousins du XIII.

Première règle : la 50 – 22 (la 40-20 à XIII)

Quand un joueur va taper un coup de pied depuis ses 50 mètres et trouver une touche dans les 22 mètres adverses, avec au moins un rebond sur le terrain, l’équipe du botteur récupérera la touche. Cela va donc obliger les ailiers à être d’autant plus vigilants dans leur dos, surtout quand on connait la place qu’a pris le jeu au pied ces dernières années. Les équipes auront une vraie arme pour gagner du terrain sans trop solliciter les organismes, et en gardant en plus la possession du ballon.

Deuxième règle : Renvoi sous les poteaux à la place d’une mêlée à 5 mètres et du renvoi au 22 mètres

Aujourd’hui, quand un attaquant est plaqué dans l’en-but adverse sans pouvoir marquer ou qu’un défenseur aplatit dans son propre en-but sous la pression de son adversaire, le jeu repart par une mêlée à 5 mètres pour l’équipe en position d’attaquer, ou un renvoi aux 22 mètres de l’équipe en défense. Cette mêlée ou ce renvoi au 22 vont être remplacés par un renvoi sous les poteaux de l’équipe qui défend. Ce coup de pied doit parcourir au moins 5 mètres pour être valable. Ce changement va favoriser le jeu ouvert et diminuer le nombre de mêlées par match.

Enfin, on apprend que World Rugby a hésité à modifier la règle des cartons rouges, en autorisant l’équipe qui en prend un à faire entrer un autre joueurs au bout de 20 minutes. L’instance du rugby mondial s’est finalement ravisée.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une