Nous suivre

Rugby à XV

XV de France féminin : Les tops et les flops du Tournoi des 6 Nations

Etienne Goursaud

Publié le

XV de France féminin Les tops et les flops du Tournoi des 6 Nations
Photo Icon Sport

XV DE FRANCE FÉMININ – On fait le point sur les joueuses qui ont brillé et celles qui ont été plus en difficulté lors du Tournoi des 6 Nations 2024.

La France, dominée largement par l’Angleterre lors du dernier match du Tournoi des 6 Nations (21-42), termine à la 2e place derrière son bourreau du samedi après-midi. Une 2e place qui reste une performance collective correcte pour les Bleues, qui ont gagné quatre matchs, dont trois avec le bonus offensif. Et une prestation correcte qui se retrouve sur les notes des joueuses. Durant ces cinq matchs, treize joueuses ont été titularisées quatre fois, au minimum. Preuve que le staff tricolore a fait confiance à un socle très solide.

Notamment à la charnière, avec Pauline Bourdon-Sansus et Lina Queyroi qui ont entamé les cinq rencontres. Preuve que le tournoi a été collectivement correct pour les Bleues, parmi ces treize joueuses titularisées au moins quatre fois, aucune n’a une moyenne en dessous de 5/10. Ce qui veut dire qu’aucune joueuse n’est passée au travers de son tournoi. À l’inverse, aucune joueuse ne dépasse le 7/10, ce qui veut dire que personne ne s’est totalement dégagé. Une guide qui aurait pu tirer le groupe vers le haut. Ce qui a peut-être manqué contre les Anglaises, samedi après-midi.



Les Tops

Madoussou Fall et Charlotte Escudero (6,9/10 toutes les deux)

Pas étonnant de retrouver deux joueuses du paquet d’avants. Globalement le secteur fort de l’équipe de France, à l’exception du match contre l’Angleterre. Chacune des deux joueuses a connu sa performance de pointe. Ce fut toutes les deux contre les Italiennes, avec un 8/10 chacune. Ce jour-là, Madoussou Fall nous avait impressionné par sa polyvalence. Plaqueuse redoutable, notamment en fin de match. Mais aussi attaquante infatigable par ses charges et le 6e essai du match pour les Tricolores. De son côté, Charlotte Escudero avait écœuré les Italiennes en début de match. Réussissant pas moins de 14 plaquages dans la première demi-heure. Soit un toutes les deux minutes. Et elle aussi y était allée de son essai, le 3e des Bleues ce jour-là.



Pour Madoussou Fall, on retiendra globalement sa capacité à plaquer tout au long du tournoi, mais aussi celle de tenir 80 minutes (même si elle n’était pas titulaire lors du 4e match). Des avants, c’est celle qui a le plus tenu la baraque contre l’Angleterre, là où les autres ont souffert. Dont Charlotte Escudero, qui avait commencé fort son tournoi. Même contre l’Écosse, non titulaire, elle avait fait une entrée plus que remarquée. Mais, dans le plus gros match, ce fut plus compliqué. Aucune des deux joueuses n’a eu moins de 5/10. Chose remarquable pour Fall, sa pire note est même de 6.5/10. Obtenue à trois reprises contre l’Irlande, l’Écosse et l’Angleterre. On vous a dit régularité.


Les flops

Nassira Kondé et Emilie Boulard (5,1/10 chacune)

Le terme flop est peut-être un poil fort pour deux joueuses qui dépassent tout juste la moyenne dans ce tournoi. Mais elles symbolisent une ligne d’arrières qui a parfois été en difficulté. On pense notamment au premier match contre l’Irlande, où les Françaises ont mis du temps à percer le mur irlandais (victoire 38-17). Elles avaient eu respectivement 4/10 et 5/10. Pour Nassira Kondé, la découverte du tournoi a été rude, avec un premier match compliqué et une dernière sortie tout aussi dure contre les Anglaises. Mais elle a su montrer de belles choses, notamment contre l’Italie, avec un essai, mais aussi un énorme plaquage défensif. Secteur où elle n’a d’ailleurs jamais triché dans ce tournoi. Et c’est tout à son honneur.

Pour Émilie Boulard, malgré son jeune âge (24 ans), c’est une joueuse d’expérience avec plus de 30 sélections en équipe de France. On connaît sa capacité à créer des brèches, avec des crochets et une vitesse de pointe qui sont deux armes. Armes qu’on n’a pas assez vues dans ce tournoi, où l’arrière a surtout été coupable de quelques maladresses, à l’image de sa passe ratée, ce samedi contre les Anglaises, qui amène directement le 3e essai adverse. À l’image de quelques erreurs parasites, tout au long de ce tournoi. Néanmoins, contre l’Écosse, son match a été plus solide (6,5/10). Impliquée directement sur deux essais des Françaises. On le redit, ce sont des flops tout à fait relatifs.

La moyenne de toutes les joueuses ayant été titulaires au moins quatre matchs

Annaëlle Deshayes – 5,9/10  (5 / 6 / 6,5 / 8 / 4)

Agathe Sochat – 5.8/10 (7 / 4 / 7 / 5 / 6)

Assia Khalfaoui – 6,7 /10 (7 / 6,5 / 10 / 6,5 / 3,5)

Manae Feleu – 6,4/10 (6 / 6 / 7 / 8 / 5)

Madoussou Fall 6.9/10 (6,5 / 6,5 / 8 / non notée / 6,5)

Charlotte Escudero – 6,9/10 (7,5 / non notée / 8 / 7 / 5)

Romane Ménager – 6.7/10 (6,5 / 8 / 6,5 / 7 / 5,5)

Pauline Bourdon Sansus – 6.6/10 (7,5 / 5 / 6 / 7 / 7,5)

Lina Queyroi – 6.2/10 (7 / 5 / 6,5 / 6,5 / 6)

Marine Ménager – 6,5/10 (7 / 5,5 / 6 / non notée / 7,5)

Gabrielle Vernier – 6,2/10 (5 / 5 / 7 / 7 / 7)

Nassira Konde – 5.1/10 (4 / 6 / 6,5 / non notée / 4)

Émilie Boulard – 5.1/10 (5 / 6,5 / 5 / 5,5 / 4)

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *