Nous suivre

XV de France

XV de France : Les chiffres de la victoire historique des Bleus face aux All Blacks

Flo Ostermann

Publié le

XV de France Les chiffres de la victoire historique des Bleus face aux All Blacks
Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Ce samedi au Stade de France, les Bleus ont infligé une défaite historique à la Nouvelle-Zélande (40-25). Tous les chiffres marquants d’un match qui restera dans les annales du rugby français.

24

Comme le nombre de plaquages cassés par les joueurs du XV de France ce samedi. Loin d’être anodin, puisque pour la première fois depuis bien longtemps, les All Blacks ont battu moins de défenseurs que leur adversaire (23). Même la semaine dernière contre l’Irlande, les Néo-Zélandais avaient été supérieurs dans ce domaine (24 plaquages cassés contre 19 pour les Irlandais). C’est dire le niveau de la performance offensive des Français.

65

Si la possession du ballon a finalement tourné à l’avantage des All Blacks (53 % contre 47 % pour les Bleus), dans le détail, un chiffre a retenu notre attention. En effet, dans ces 47 % en faveur de l’équipe de France, la possession dans le camp néo-zélandais représente 65 % ! Ce qui veut dire qu’avec le ballon, les hommes de Fabien Galthié ont passé les deux tiers de leur temps dans les 50 mètres néo-zélandais. Là aussi, c’est une performance majuscule, les Bleus ayant tout simplement étouffé leur adversaire, hormis ce gros quart d’heure de jeu après la pause.

XV de France : Les notes des Bleus face à la Nouvelle-Zélande

3 et 5

Rappelez-vous de ces chiffres face aux Argentins et aux Géorgiens. Face aux Pumas, les Bleus avait commis 13 fautes de main, puis 22 face aux Lelos, en plus de 19 mauvaises passes face à ces derniers. Contre les Blacks, les Français ont cette fois fait preuve d’une justesse technique exemplaire. Avec 3 mauvaises passes et 5 petites fautes de main, le XV de France a clairement monté le curseur de plusieurs crans, montrant une vraie abnégation. En face, les Néo-Zélandais ne peuvent pas en dire autant, même si au final, les statistiques sont moins effrayantes qu’il n’y paraît : 8 mauvaises passes et 10 fautes de main. La différence reste cependant importante, et c’est aussi l’une des clés de la victoire tricolore.

9

Confirmation de ce qui a été entrevu face aux Géorgiens. Face aux Lelos, les Bleus avaient concédé 7 pénalités. Face aux All Blacks, le XV de France a été pénalisé à 9 reprises, ce qui reste plutôt correct au niveau international. Surtout, après un début de mandat marqué par une indiscipline chronique, l’équipe de France semble avoir trouvé la bonne recette pour se montrer plus propre dans les rucks et les zones de combat. C’est forcément un vrai point positif pour le staff tricolore.

14 et 8

Historiquement parlant, ce match restera forcément dans les annales. Déjà, parce que les Bleus ont mis fin à une série de 14 matchs perdus face aux All Blacks. Et puis aussi parce que l’équipe de France a clos une autre série : les Tricolores restaient en effet sur 8 matchs sans victoire sur le sol français face aux joueurs du pays au long nuage blanc. Et puis parce que c’est aussi la plus large victoire du XV de France face à la Nouvelle-Zélande (15 points d’écart), depuis le succès en 1994 en Chrischurch (8-22 pour les Bleus). Bref, un match qui fera date dans l’histoire du rugby français.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *