La plongée en apnée ou plongée libre est une discipline pratiquée sous l’eau où le plongeur s’immerge et interrompt sa ventilation. A la différence de la plongée sous-marine ou plongée hyperbare où le plongeur respire un gaz sous pression parfois stocké dans des bouteilles de plongée, le pratiquant n’est accompagné d’aucune aide extérieure. Au-delà de posséder des qualités respiratoires naturelles exceptionnelles, il est nécessaire d’effectuer une très grande préparation physique et mental pour s’aventurer en apnée.
La plongée en apnée peut être pratiquée comme simple activité de loisir ou en compétition. La plongée libre fait partie des sports extrêmes en raison des risques inhérents à la recherche de la performance pouvant engendrer des accidents dramatiques. Le record de durée en apnée statique est détenu par le français Stéphane Mifsud en 11 minutes et 35 secondes, tandis que l’autrichien Herbert Nitsch détient le record de profondeur avec 214 mètres descendus en apnée dite « No-limit ».
Pierre B
3 juillet 2024 at 13:37
« qualités respiratoires naturelles exceptionnelles », « très grande préparation physique et mentale » « s’aventurer en apnée » « sport extrême pouvant engendrer des accidents dramatiques » …
on n’est plus dans les années 80 : l’apnée est ouverte à tous, quel que soit l’âge et le niveau physique, pas besoin d’être un surhomme ni de se sur entrainer pour la pratiquer, en dehors de quelques incompatibilités médicales comme dans tous les sports, les risques sont limités quand on respecte les règles de sécu enseignées dans tous les clubs, ce n’est pas une aventure ou l’on risque sa vie à chaque instant, ce sport est en fort développement en tant qu’activité de loisir il faudrait vous mettre à la page …