Baby foot

baby foot

Photo Icon Sport

Le baby-foot ou « billard chinois », ou kicker en Belgique, est une activité de loisir permettant à deux joueurs ou deux équipes de s’affronter sur un terrain de football de table. Cette table, nommée elle aussi baby-foot, est constituée d’un plateau représentant le terrain, au-dessus duquel se déplacent huit barres qui supportent les onze figurines de chaque équipe appelées joueurs. Chaque côté peut ainsi actionner quatre barres :

  • une barre supportant trois avants (elle fait face aux défenseurs adverses) ;
  • une barre supportant cinq demis correspondant aux milieux de terrain (elle fait face aux demis adverses) ;
  • une barre supportant deux défenseurs (elle fait face aux avants adverses) ;
  • une barre supportant le gardien de but (aux États-Unis cette barre supporte 3 joueurs, notamment sur les tables Tornado et Warrior).

Sur les deux largeurs du terrain, le but est abrité par une cage, derrière laquelle est fixé le boulier servant au décompte des points et la balle peut être en liège ou en plastique. A l’origine, dans les bistrots, les coins de la table comportaient des cendriers, ce qui connotait une image plutôt récréative.

 

Fédération / Institution

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] A une semaine de Noël pour la fin de cet événement, on sait simplement une chose : on aura peut-être pendant cette Coupe du monde envie de « refaire le match » à notre modeste échelle et de s’offrir à cette occasion un objet totalement mythique : un véritable babyfoot ! Car oui, le babyfoot est l’objet de tout une mythologie et pour en savoir plus sur ce bel objet qui est aussi un sport, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au babyfoot. […]