Le canyoning est une activité pratiquée en pleine nature qui consiste à progresser dans le lit d’un cours d’eau dont le débit va de faible à important. Que ce soit dans des gorges ou dans des ravins étroits, cette pratique est rattachée à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l’escalade et à l’alpinisme d’une part, et aux sports d’eaux vives d’autre part.
On utilise aussi en France le terme anglais canyoning, mais les fédérations sportives qui gèrent cette discipline préfèrent les termes à consonance française comme canyonisme ou descente de canyon. En 1988, la Fédération française de spéléologie parlait même de Spéléologie à ciel ouvert.
Le plus souvent, la progression suit le lit du ruisseau et le sens d’écoulement de l’eau. Elle s’effectue principalement à pied, mais également à la nage ou en utilisant les techniques de progression sur corde comme pour la spéléologie ou la descente en rappel. De part sa spécificité et le risque encouru par les pratiquants, elle nécessite une expérience solide et une parfaite connaissance des lieux. Par fort débit, le canyoning requiert aussi une bonne maîtrise de la nage en eau vive.



