Les fléchettes, ou darts en anglais, sont un jeu de précision consistant à lancer des projectiles pointus sur une cible. La World Darts Federation définie les règles des compétitions officielles. La France possède sa propre fédération : la Fédération française de Darts. Il existe aussi une fédération dissidente (professionnelle) : la Professional Darts Corporation.
Une partie se déroule comme tel : chaque joueur débute avec un capital de 501 points, il lance une volée de trois fléchettes (ou moins), additionne le score de ces dernières, puis soustrait le résultat à son capital pour atteindre le premier le score de zéro exactement, sans le dépasser. Pour arriver à zéro, il doit impérativement lancer sa dernière fléchette de la manche dans un secteur « double » ou dans le double centre (terme double out du nom de la règle). S’il dépasse zéro, toute la volée en cours est annulée.
Par exemple, un joueur au capital de 24 doit, pour finir la manche, envoyer une fléchette dans le « double 12 ». Il peut également effectuer d’autres combinaisons tant qu’il termine avec un double. Il peut ainsi faire, dans l’exemple précité, un simple dans une zone à 4 points et un double dans une zone à 10 points. S’il dépasse zéro, on dit qu’il « casse » et son capital de 24 points reste alors inchangé. Il n’est plus possible de gagner la manche si l’on arrive à 1. Une partie se joue en deux ou trois manches gagnantes, voire davantage pour les finales. En plus des joueurs, la partie se déroule avec un « scoreur », c’est-à-dire la personne qui s’occupe de compter les manches.



