Le Jet ski est un véhicule nautique motorisé, utilisé à des fins de loisir ou de compétition. Le jet-skieur et sa machine se déplacent sur une étendue d’eau grâce à un hydrojet, lui-même actionné par un moteur à combustion. Parfois appelé motomarine, scooter des mers, moto aquatique ou encore véhicule nautique à moteur (VNM, selon la terminologie ministérielle en France), il en existe deux types :
- « à bras », où le jet-skieur se tient debout et contrôle l’appareil au moyen d’un bras mobile verticalement muni de poignées de contrôle et fixé sur un axe placé à l’avant. Le bras oscillant est mobile sur environ un quart de cercle, dans un axe vertical (de bas en haut et inversement) et le guidon est muni de poignées, d’une gâchette de gaz et d’un coupe-circuit relié au poignet du pilote, ce qui permet au pilote d’être en sécurité s’il tombe à l’eau.
- « à selle » qui comporte un siège et des guidons similaires à ceux d’une motoneige ou d’une motocyclette, et convient généralement à un conducteur accompagné de plusieurs passagers assis sur la selle. Il comporte un guidon, un coupe-circuit, des compartiments de rangements et pour certains modèles : une gâchette de frein permettant à l’engin de freiner sur 30 mètres, ainsi qu’une commande permettant d’enclencher la marche arrière.
Le jet-ski fut popularisé dans les années 1970 par la compagnie Kawasaki, bien que d’autres constructeurs en firent commerce dans les années 1980. Le premier type fut pensé par un avocat américain amateur de motocyclettes, Clayton Jacobson II et la production mondiale se maintient à près de 80 000 véhicules par année, depuis 2002. Il sert également pour le sauvetage près des plages, la surveillance maritime, l’accès à des sites biologiques en mer et bien d’autres usages plus utiles que le simple divertissement.
De nombreuses compétitions de jet-ski sont désormais organisées partout dans le monde, souvent commanditées par les compagnies productrices. Cependant, comme tout autre véhicule à moteur, il a certains inconvénients comme les nuisances sonores et la pollution, et les autorités de plusieurs pays réglementent son usage pour les minimiser.