Le moto-cross est une discipline du sport motocycliste qui consiste en un parcours de vitesse sur un circuit tout-terrain accidenté. La première course de motocross se déroula à Camberley dans le Surrey (Angleterre) en 1924.
Ce sport se pratique sur une moto de cross conditionnée pour résister aux différents chocs engendrés par le revêtement difficile de la surface du circuit. Comme tous les sports, il possède son championnat à un niveau international, organisé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).
Trois catégories y sont présentées :
- MX1 pour les motos équipées de moteurs 4-temps de cylindrées 450 cm³, mais aussi des moteurs 2-temps de 250 cm³ de cylindrées.
- MX2, qui regroupe les motos à moteurs 4-temps de 250 cm³ mais également les motos à moteurs 125 cm³ 2-temps reserve au plus petit
- MX3 où sont utilisées les motos à moteurs 2-temps de plus de 250 cm³ et 4-temps de plus de 450 cm³.
Les contraintes environnementales, comme la pollution par exemple, fragilisent les moteurs et poussent les constructeurs à abandonner peu à peu le moteur deux-temps. Au dépens du 4-temps, le moteur plus rustique du 2-temps est de moins en moins utilisé dans les compétitions internationales. Cependant, dans les catégories féminines, il reste fréquemment utilisé. Les pilotes plus jeunes utilisent des motos de petites cylindrées comme les 50 cm³, 65 cm³ ou 85 cm³.
Il existe différents types de difficultés rencontrées sur les parcours. Tout d’abord les circuits sont principalement composés de sauts simples, doubles ou triples. Parfois, il est possible de rencontrer des quadruples obstacles, des tables où le saut présente une partie plate entre l’appel et la réception, des « camel jump » avec une bosse d’appel plus petite que la bosse de réception ou encore des « whoops » qui demandent aux motards d’enchaîner une série de petites bosses, essentiellement dans les épreuves de supercross.
Enfin, les surfaces des circuits de moto-cross sont toujours faites de terre ou de sable pour permettre aux organisateurs de moduler les tracés et que les motos y adhèrent plus facilement.