Le tennis est un sport de raquette qui oppose deux (simple) ou quatre (double) adversaires sur un court dont le revêtement varie selon les caractéristiques, les zones géographiques et d’autres critères propres au tournoi en question. Les principales surfaces sont la terre battue, le gazon, le synthétique et le dur (acrylique, béton ou asphalte) en indoor (intérieur) ou en outdoor (extérieur). Les quatre principaux tournois de la saison, ceux du Grand Chelem, sont l’Open d’Australie (sur dur, à Melbourne), les Internationaux de France à Roland-Garros (sur terre battue, à Paris), Wimbledon (sur gazon, au Royaume-Uni) et l’US Open (sur dur, à New-York). Les joueurs sont placés de part et d’autres d’un filet dont la hauteur sur ses bords est de 1,07 mètre. Des lignes blanches délimitent les contours de l’ère de jeu. Il existe une particularité lorsque la partie se fait en double (deux contre deux), où l’on ajoute une zone appelée couloir pour agrandir le court.
Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement dont la tension varie avec la puissance ou l’effet que l’on veut obtenir. Autrefois en bois, les raquettes sont de nos jours beaucoup plus légères. En graphite, en titane ou en alliage de carbone, son maniement est désormais facilité pour permettre une meilleure qualité de jeu et un confort pour les tennismen qui frappent à tour de rôle une balle en caoutchouc, remplie d’air et recouverte de feutre. Le but du jeu étant que l’adversaire ne puisse pas remettre la balle dans les limites du terrain, soit en marquant le point en mettant l’adversaire hors de portée de la balle, soit en l’obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limites du court, ou si elle ne passe pas le filet). Le système de comptage des points (15, 30, 40) provient de l’ancêtre du tennis, le jeu de paume où le gagnant du point pouvait avancer de 15 pieds, 30 pieds ou 40 pieds et se rapprocher du filet et remporter un jeu. Le premier arrivé à six jeux ou sept selon la règle des deux d’écart, remporte un set. Le nombre de sets nécessaires pour gagner un match varie selon les tournois.
Selon la classification du tournoi, des points sont attribués pour le classement ATP, chez les hommes, et WTA, chez les femmes, qui définissent la hiérarchie mondiale. Le tennis est un sport olympique qui respecte une parité mixte. Inscrit au programme des premiers JO en 1896, il disparaît en 1928, pour revenir officiellement en 1988. En France, la Fédération Française de Tennis (FFT) est l’instance qui régit la discipline.